À nos côtés

Festival tout public et citoyen, Allez Savoir s’appuie sur des liens forts tissés dans la durée avec des opérateurs culturels, institutionnels et associatifs du territoire marseillais, et sur des partenariats avec la presse et les médias pour s’adresser au plus grand nombre. Chaque édition est l’occasion de renouveller ou de créer de nouvelles passerelles entre la recherche en sciences sociales et des acteurs de la société civile pour porter ensemble une mission de service public.

2025

Mis à jour le 04/07/2025

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et complices, acteurs essentiels de la réussite du festival Allez Savoir, en particulier les équipes de la Ville de Marseille pour leur engagement à nos côtés.

 

Partenaires de la programmation

 

Les Musées de Marseille (Centre de la Vieille Charité, Musée d’histoire de la Ville de Marseille, MAC – Musée d’art contemporain, le Mémorial des déportations) ; la BMVR (Bibliothèque municipale à vocation régionale) - L’Alcazar & la bibliothèque du Merlan, les Archives municipales ; les cinémas La Baleine, Le Gyptis, Les Variétés ; les théâtres de l’Œuvre et La Cité ; Le Cipm (Centre international de poésie Marseille) ; la Grande Librairie internationale ; La Fabulerie ; Libraire du Sud, L’Hydre aux milles têtes ; le Rectorat de l'académie Aix-Marseille.

 

Partenaires presse et médias

 

Arte ; L’Histoire ; La Marseillaise ; La Provence ; Le 1 ; Libération ; Mediapart ; Politis ; Radio Grenouille ; Reporters sans frontières (RSF) ; Sciences Humaines ; Usbek & Rica, Zébuline.

Avec la complicité de :

 

Desinfox Migrations, le collectif La Friche Marseille, Le Tamis – Ethno.graphies coopératives, Viginum, Coudes à Coudes, La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), l’ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), l’APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales), le Théâtre Joliette, Les Arènes.


Une initiative de l'EHESS et de la Ville de Marseille

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille vous invitent à questionner les grands défis du monde contemporain dans une ambiance conviviale et stimulante. Rejoignez-nous pour quatre jours de tables rondes, projections-débats, spectacles, visites, dialogues littéraires, rencontres au musée, ateliers ludiques et séances d’écoute à travers une quinzaine de sites emblématiques et lieux culturels de la ville.

Allez Savoir 2025

Mis à jour le 04/07/2025

L’EHESS a lancé en 2019 avec la Ville de Marseille le festival des sciences sociales Allez Savoir. Chaque édition, consacrée chaque année à un thème convocant des questions de société, propose une programmation riche et variée de près de 50 événements en entrée libre et gratuite autour d’un sujet d’actualité générale, et sur lequel les sciences sociales peuvent contribuer à nourrir l’esprit critique de chacune et chacun.

Tables rondes, projections-débats, spectacles, visites, dialogues littéraires, rencontres au musée, ateliers ludiques et séances d’écoute, serious game, balades thématiques, ateliers pratiques et actions scolaires... composent le son programme en entrée libre et gratuite, qui se déploie à travers une quinzaine de sites emblématiques et lieux culturels de la ville, au sein du territoire marseillais, plus particulièrement dans les musées, bibliothèques et archives de la Ville de Marseille.


Allez Savoir est un festival pour toutes et tous : une manifestation scientifique et artistique, une invitation à penser, à débattre avec les sciences sociales et leurs outils ; à rencontrer les chercheurs, artistes et écrivains qui s’efforcent de penser autrement un sujet de débat public. Depuis son lancement, le festival rassemble chaque année une centaine d'invités, et accueille entre 5 000 et 7 000 festivaliers d’horizons divers (amateurs de sciences humaines et sociales, curieux, lycéens, étudiants, seniors, familles).

 

Précédentes éditions

 

Un partenariat entre l'EHESS et la Ville de Marseille depuis 2019.

 

Le festival Allez Savoir est co-organisé par l’EHESS en partenariat avec la Ville de Marseille. Sa programmation est conçue par un comité éditorial dédié, la Direction de la communication et de la médiation culturelle et scientifique, les laboratoires de recherche de l’EHESS et les Musées, Bibliothèques et Archives Municipales de la Ville de Marseille en association avec  les partenaires de cette édition. Des actions scolaires réunissant chaque année plus de 1 000 collégiens et lycéens sont proposées dans le cadre d’un partenariat de l’EHESS avec l’Académie d’Aix-Marseille. 

Comité éditorial 2025

 

Présidence

Cyril Lemieux, sociologue, directeur d’études à l’EHESS, directeur du LIER FYT - CNRS/EHESS) 

Cécile Van den Avenne, sociolinguiste, directrice d’études à l’EHESS, membre de l’IMAF – CNRS/EHESS/EPHE/IRD/AMU/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

Membres

Emilie Arlet, responsable médiation scientifique et culturelle – Direction de la Communication et de la Médiation scientifique et culturelle, EHESS

Julien Bonhomme, anthropologue, directeur d'études de l'EHESS, membre du LAS (EHESS/CNRS/PSL/Collège de France)

Françoise Daucé, sociologue, directrice d'études de l'EHESS, directrice du Cercec (EHESS/CNRS)

Sophie Deshayes, chargée de mission Musées & Recherche, direction des Musées de la Ville Marseille

Benoit Gilles, journaliste, Marsactu

Nathalie Huerta, directrice Théâtre Joliette

Liora Israël, sociologue, directrice d'étude de l'EHESS (au titre de co-présidente de l’édition 2024), membre du CMH (EHESS/CNRS/INRAE/ENS)

Eric Lagneau, journaliste, AFP

Sophie Lemaire, coordination générale Allez Savoir - Direction de la Communication et de la Médiation scientifique et culturelle, EHESS

Agnès Mauduit, responsable programmation Bibliothèques de Marseille

Christine Menzaghi, ancienne responsable de la Ligue de l’Enseignement, membre du CDJM

Anthony Miège, directeur de la Direction de la Communication et de la Médiation scientifique et culturelle, EHESS

Nicolas Misery, directeur des Musées de Marseille

Olivier Muth, directeur des Archives municipales Marseille

Arnaud Orain, historien et économiste, directeur d'étude de l'EHESS, membre du CRH (EHESS/CNRS)

Chloé Ragazzoli, historienne, EHESS

Anne Rasmussen, historienne, directrice d'études de l'EHESS, directrice du CAK (EHESS/CNRS/MNHN)

Florence Renucci, historienne, directrice de recherche du CNRS IMAF-Aix (EHESS/CNRS/EPHE/IRD/AMU/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Maud Saint Lary, anthropologue, IRD, IMAF-Aix (EHESS/CNRS/EPHE/IRD/AMU/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Alessia Smaniotto, philosophe, responsable développement à l'international - OpenEdition center Miriam Teschl, économiste, EHESS-Marseille (au titre de co-présidente de l’édition 2024)

Isabelle Thireau, sociologue, directrice d'études de l'EHESS, membre du CCJ (EHESS/CNRS/UPC)


Éditos

Jamais dans l’histoire de l’humanité, autant d’informations n’ont été produites, échangées et consignées qu’aujourd’hui. Mais cet avènement de la « société d’information » se solde aussi par l’apparition de phénomènes massifs de désinformation. Il revient aux sciences sociales de nous aider à y voir plus clair dans cette profusion d’informations qui sont gages tout autant d’émancipation collective que de notre possible asservissement.

2025

Mis à jour le 19/06/2025

S'informer, vraiment ?!

Par Cécile Van den Avenne et Cyril Lemieux, co-présidents du comité éditorial de l'édition 2025

 

On tient généralement pour acquis qu’en ce début de 21e siècle, nous vivons dans des « sociétés d’information ». Mais que faut-il entendre par là ? D’abord, sans doute, que l’information est devenue notre quotidien : information qui nous vient des autres et du monde entier, quasi instantanément, grâce au développement sans précédent des médias, des appareils connectés et d’Internet, mais aussi, et tout autant, information sur nous-mêmes, que des pouvoirs étatiques et économiques récupèrent et consignent avec une capacité de contrôle elle-aussi inédite. La « société d’information », à cet égard, nous place face à ses enjeux politiques, et ils se révèlent colossaux. Car s’il est vrai que la démocratie a pour condition une information libre, plurielle et fiable et des institutions qui sachent rendre des comptes, force est de constater qu’une telle condition est aujourd’hui de plus en plus mise à mal à travers le monde, en raison d’entreprises massives de désinformation, du manque de transparence de certains pouvoirs et de la circulation intensive des fake news. La multiplication des informations, qui était censée permettre notre émancipation collective, tend alors à muer en un moyen de nous asservir. Que peuvent nous aider à comprendre à ce sujet les sciences sociales ? Quelles perspectives nous conduisent-elles à envisager, à partir du regard qu’elles portent tant sur les sociétés du passé que sur celles du présent, en Europe aussi bien que dans les autres régions du monde ? L’ambition de cette nouvelle édition du festival « Allez savoir ! » est de nous le faire découvrir.

 

L'avenir de nos démocraties

Par Romain Huret, Président de l'EHESS

 

Au XVIIIe siècle, l’entrée dans la modernité politique a donné naissance à un espace public démocratique au sein duquel l’information joue un rôle essentiel. Aux États-Unis, on parle même de « quatrième pouvoir » pour évoquer l’essentielle liberté d’informer et sa place au cœur de la démocratie. L’essor des médias a eu pour corollaire un développement des savoirs et des sciences sociales. Longtemps, le mariage entre information et science a fonctionné au mieux, et confirmé l’espoir des révolutionnaires de créer un citoyen éclairé capable de distinguer le bon grain de l’ivraie.

En choisissant l’information comme thématique de la sixième édition du festival de l’EHESS, j’avais en tête moins la réussite du modèle passé que la crise actuelle dans la fabrication de l’information. Grand penseur de l’espace public et de la démocratie délibérative, le philosophe Jürgen Habermas a récemment réfléchi sur la crise de ce modèle et ses délétères conséquences dans nos vies. Nous sommes confrontés chaque jour à un éclatement des sources d’information, une multiplicité des points de vue et une difficulté à hiérarchiser et à intégrer les flux permanents. La fatigue médiatique est telle que certains décident même de couper les robinets de l’information pour se préserver.

Pendant quatre jours, nous allons ouvrir à nouveau ces robinets pour entendre des chercheuses et des chercheurs en sciences sociales. Avec Benoit Payan, maire de Marseille, avec ses formidables équipes, l’EHESS a concocté un très beau programme permettant à des centaines de lycéennes et de lycéens, ainsi qu’à des milliers de personnes, de réfléchir à l’information aujourd’hui. À travers elle, c’est l’avenir de nos démocraties que nous interrogeons, et nous le ferons ensemble pendant quatre jours.

 

Bon festival à toutes et tous !

 

Savoir, c'est déjà résister

Par Benoît Payan, Maire de Marseille

 

À Marseille, carrefour des paroles et des cultures, les vérités circulent, s’entrechoquent et parfois s’affrontent. Ici, l’information prend un sens particulier. L’accélération des flux d’information soumet la société tout entière à une quantité inédite de contenus, sans toujours disposer des repères nécessaires pour les interpréter.

L’information, aujourd’hui, est mise à l’épreuve par le défi de la désinformation. Dans ce contexte, la responsabilité du lecteur grandit : il lui revient de faire la part du vrai et du faux, de questionner la source autant que le message.

Cela interroge notre capacité collective à comprendre le monde. Parce que dans ce flux permanent, il devient difficile de distinguer ce qui est démontré, construit, argumenté, de ce qui est simplement répété, amplifié ou instrumentalisé. Le savoir, dans ce contexte, devient un acte de vigilance et une exigence de méthode.

Lecteurs, journalistes, élus, enseignants. Tous doivent redoubler d’effort pour s’informer. Et ce sont les chercheurs, les scientifiques, qui nous aident à poser les fondations de cette exigence. Par leur travail patient, par la précision de leur analyse, ils permettent à la vérité de se frayer un chemin. Ce sont les chiffres, et surtout leur interprétation éclairée, qui nous permettent de déceler le réel dans le chaos apparent.

C’est pourquoi je suis fier d’accueillir pour sa 6e édition le festival Allez Savoir, qui revient avec la même ambition : faire vivre la pensée critique, encourager le dialogue et ouvrir les savoirs à toutes et tous, cette année sur le thème « Informer, s’informer, déformer ».

Je souhaite ici remercier celles et ceux qui rendent l’évènement possible : les chercheuses et chercheurs, les équipes de l’EHESS, les organisateurs, les bénévoles, les partenaires. Grâce à vous, Marseille devient un lieu de réflexion partagée, de confrontation intellectuelle et d’intelligence collective.

Ce festival est un élan démocratique, un geste qui aide les citoyens à penser par eux-mêmes, à comprendre le monde, à refuser les dogmes et les simplismes. Prenez le temps d’écouter, de douter, de vous étonner. Prenez le temps de savoir, car savoir, c’est déjà résister.