La propagande de "l'Etat français", entre théorie, technique et action normative, Irène Di Jorio
Chapitre d'ouvrage
Irene Di Jorio, « La propagande de l’« Etat français » entre théorie, technique et action normative » (chapitre 13)
Dans Michel Offerlé et Henry Rousso (dir.), La fabrique interdisciplinaire. Histoire et science politique, Presses universitaires de Rennes, 2008
Mis à jour le 7/4/25
Extrait du texte de l'autrice :
En partant d’une interrogation globale sur les choix et sur les politiques de l’« État français » en matière de propagande, mes travaux se proposent de faire ressortir les projets, les savoirs, les notions et les connaissances « scientifiques » qui ont été à la base de ces politiques, en réservant une attention particulière aux théories et aux modèles utilisés par les gouvernants (et par leurs conseillers techniques) afin de bâtir des outils de propagande « efficaces1 ».
2De ce point de vue, ma recherche n’a été conçue ni comme une histoire institutionnelle de l’appareil de propagande de Vichy, ni comme une analyse de l’« imaginaire » pétainiste, ni encore comme une étude des thèmes et des idéologies, mais comme une histoire des savoirs et des compétences qui, dans la conjoncture particulière de l’État français, ont servi à construire cet appareil tout à fait original, où les Services d’Information – considérés comme organes techniques d’exécution des décisions du Gouvernement – ont été appelés à perfectionner considérablement leurs méthodes.