Christophe Prochasson
Historien
Allez Savoir 2025Historien, Christophe Prochasson est directeur d'études de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), établissement qu’il a présidé de 2017 à 2022 après en avoir dirigé les éditions et la formation doctorale d’histoire. Ancien recteur de l’académie de Caen (2013-2015), il a également été conseiller du Président de la République pour la recherche, l’éducation et l’enseignement supérieur (2015-2017). Il a publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire politique et intellectuelle du socialisme. A l’EHESS, il co-anime un séminaire sur l’histoire du socialisme avec Frédéric Brahami. Il s’est aussi intéressé à l’histoire des intellectuels, à l’histoire socio-culturelle de la IIIème République et de la Première Guerre mondiale à laquelle il a consacré de nombreux travaux.
Avec Anne Rasmussen, il a notamment publié, Au nom de la Patrie. Les intellectuels et la Première Guerre mondiale, 1910-1919 (La Découverte, 1996) et co-dirigé avec cette dernière Vrai et Faux dans la Grande Guerre (La Découverte, 2004), fruit de plusieurs années d’un séminaire organisé à l’EHESS.
Durant plusieurs années, il a été membre du Comité directeur du Conseil scientifique de l’Historial de Péronne dont il est toujours membre. Il a également dirigé plusieurs recherches (thèses et masters) sur le domaine. Il est actuellement membre du Centre des Savoirs sur le Politique. Recherches et analyses (CESPRA - EHESS/CNRS).