Valère Ndior

Professeur de droit

Allez Savoir 2025

Valère Ndior est professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale en France (centre de recherche Lab-LEX), membre de l’Institut Universitaire de France, chercheur au Centre GEODE – Géopolitique de la Datasphère et Affiliated Fellow au Yale Information Society Project. Ses recherches portent sur le droit international et le droit du numérique.

Il dirige le programme Gouvernance et régulation des réseaux sociaux (chaire d’innovation de l’Institut universitaire de France, 2022-2027) à l'Université de Bretagne occidentale. Ses recherches actuelles portent notamment sur la gouvernance des réseaux sociaux, la modération des contenus, la liberté d’expression en ligne, la réglementation internationale de l’intelligence artificielle et le droit international de la cybersécurité, sujets auxquels il a consacré plusieurs articles, rapports et études.

Il a participé, en tant que chercheur, aux travaux de plusieurs institutions et organismes internationaux. Il assure régulièrement des conférences, ateliers et formations sur ces thématiques en France et à l'étranger. Il est le co-auteur, avec Emmanuel Netter, de l’ouvrage Etats et réseaux sociaux. Contrôler le discours en ligne (éd. LGDJ, coll. Forum, 2024).

Il a également dirigé l’ouvrage collectif Dictionnaire de l’actualité internationale (éd. Pedone, 2ème éd.2025) et fait partie du collectif des auteurs du Code de la cybersécurité (dir. M. Séjean, éd. Dalloz).