Georges Glatz

Journaliste

Allez Savoir 2025

Georges Glatz, né en 1946 à Bâle, de nationalité suisse et française, vit à Lausanne. Après des études de lettres à l'Université de Fribourg, il enseigne le français avant d'entrer en journalisme en 1970 à la Radio Suisse Romande. Il y devient producteur du magazine Samedi-Reportage, puis rejoint la Télévision Suisse Romande en 1985, où il collabore pendant plusieurs années à l'émission Temps Présent, spécialisée dans les enquêtes de fond. Pendant plus de trente ans, il réalise des reportages incisifs à travers le monde - Inde, Vietnam, Cambodge, Tchad, Thaïlande - qui lui valent plusieurs distinctions. Il a notamment reçu à quatre reprises le Grand Prix de l'Information de la CRPLF (1973, 1976, 1977, 1981), ainsi que le Prix Farel en 1980.

En 1993, le CIDE qu'il a fondé a reçu le Prix international des Droits de l'Homme, attribué par les journaux La Liberté et La Croix.

Il est fondateur du CIDE - Comité international pour la dignité de l’enfant (Lausanne), créé en 1991, qu'il dirige depuis lors. L'organisation vient en aide aux enfants et familles en détresse. Il a également été délégué du CICR pour visiter des prisons en Thaïlande, Délégué à la prévention des mauvais traitements envers les enfants pour l'État de Vaud, membre du Comité international contre la piraterie (1982-1985, en lien avec les boat people), et membre du Conseil de fondation de Terre des Hommes (1990-1994).

Aujourd'hui, Georges Glatz consacre l'essentiel de son temps aux activités du CIDE, avec un accent particulier sur le développement d'une antenne française en cours de création.