Agathe Meridjen
Doctorante
Allez Savoir 2025Agathe Meridjen-Manoukian est doctorante en sociologie (laboratoire Institut des Sciences sociales du Politique) et vient d'achever un contrat d'archiviste de trois ans comme chargée de collecte et classement de fonds d'hôpitaux aux Archives départementales du Val-de-Marne.
Sa thèse porte sur la Maison de Charenton, hôpital psychiatrique pionnier et modèle de l’aliénisme au XIXe siècle, liant histoire sociale de l’asile et sociologie politique d’une institution menacée de fermeture par décision ministérielle en 1920. Chargée du reclassement du fonds d'archives de cet hôpital, de la fondation en 1641 à la fin des années 1990, elle s'intéresse particulièrement aux routines écrites, aux réalités sociales des technologies de papier, et à une histoire sociale du fonds mettant à jour les reclassements et usages répétés des documents dans l'hôpital et dans les dépôts d'archives depuis le XVIIIe siècle.
Elle enseigne la sociologie historique, la sociologie politique et la méthodologie sur archives à l’Université Paris Nanterre et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales ; et organise régulièrement des colloques et journées d’études.
Aux Archives du Val-de-Marne, elle a participé à l'élaboration de différents projets de valorisation des archives hospitalières, notamment un jeu d'enquête au travers des archives pour apprendre les méthodes généalogistes et l'écriture d'une exposition sur l'histoire et les archives de la Maison de Charenton tenue d'octobre 2024 à juin 2025.