Matthijs Gardenier
Sociologue
Allez Savoir 2025Matthijs Gardenier est maître de conférences en sociologie à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et responsable scientifique de l'Observatoire des discriminations de Montpellier.
Après une thèse consacrée à la sociologie des foules et au maintien de l'ordre, qu'il a soutenue en 2014, il travaille actuellement sur le vigilantisme, c'est-à-dire le fait pour des « amateurs » de jouer le rôle de la police à la place des forces de l'ordre, ainsi que sur les implications sociales de ce phénomène. Il explore ainsi les réactions sociales aux migrations et, plus largement, les mobilisations et mouvements sociaux autour des problématiques de sécurité. Il a notamment travaillé sur les mobilisations sécuritaires autour du passage entre Calais et Douvres, dans le cadre d'un British Academy Newton International Fellowship à l'université de Manchester, et mené une recherche comparative sur les réactions sociales aux migrations en France et au Brésil au cours d'un séjour de recherche à l'université de Porto Alegre (PUCRS).
Ces recherches l’ont amené à explorer la manière dont le cadrage négatif des migrations est construit à partir de fausses informations et de productions d’images spectaculaires.