Béatrice Fraenkel

Anthropologue

Allez Savoir 2025

Béatrice Fraenkel est directrice d'études émérite de l'EHESS, membre du Centre Maurice Halbwachs (CMH - ENS PSL/CNRS/EHESS/INRAE), spécialiste en anthropologie de l'écriture.

Elle est directrice d’études à l’EHESS où elle a occupé la chaire d’« Anthropologie de l’écriture ». Inscrivant sa réflexion, dès les années 1980, dans le courant international des Litteracy studies qui s’attachent à construire une anthropologique des mondes de l’écrit largement étayée sur des enquêtes de terrain, elle s’est attachée à développer une pragmatique de l’écriture, ouverte au dialogue avec la paléographie, la diplomatique et l’épigraphie, comme en témoigne son ouvrage de référence, publié en 1992, sur La signature. Genèse d’un signe.

Elle s’est également intéressée aux usages de l’écrit dans le travail (usines, hôpitaux, études de notaires, cadastres, imprimeries etc.), aux écrits qui ont envahi New York après les attaques du 11 septembre (Les écrits de septembre, New York 9/11, publié en 2002), aux notions d’« écrit situé», de « scènes » et d’ « évènement » d’écriture  en tant que parties prenantes des mouvements contestataires et récemment, à ce qu’elle nomme les « écritures exposées ».