Yves Cohen

Historien

Allez Savoir 2025

Yves Cohen est un historien, directeur d’études de l’EHESS. Après avoir soutenu en 1981 sa thèse sur l’organisation du travail chez Peugeot pendant la Première Guerre mondiale, il a travaillé comme chercheur à la Cité des Sciences et de l’Industrie puis intégré l’EHESS en 1995.

Il étudie actuellement l’histoire et le présent des pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles en France, en Russie, au Brésil et aux États-Unis. Sur le XXe siècle, il a étudié l’histoire du management et celle du syndicalisme et des mouvements sociaux. Il a aussi travaillé pendant plus de vingt ans sur l’histoire de l’autorité, du commandement et du leadership en France, Allemagne, Union soviétique et aux Etats-Unis (Le Siècle des chefs, 2013).

Son domaine général est l’histoire des pratiques et de l’action. Il considère important de la mener depuis le bas (les pratiques populaires et émancipatrices) comme depuis le haut (les pratiques des dominants). Yves Cohen se consacre désormais à l’étude de l’histoire et du présent des pratiques en général (aux XXe et XXIe siècles) et, en particulier, de celles de l’horizontalité dans la vie sociale, de l’influence dans différents pays (publicité, propagande, marketing, relations publiques, désinformation) ainsi que de l’autorité. Il attache une grande importance à la méthodologie : analyse des pratiques, ethnographie historique, pragmatique historique, histoire des circulations, études croisées entre thèmes et pays, interaction située, cognition distribuée.