Eleonora Canepari

Historien

Allez Savoir 2025

Eleonora Canepari est historienne et directrice d’études de l’EHESS. Directrice du Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges - CeRCLEs (EHESS) et coordinatrice du réseau thématique de l’École française de Rome Habitants, mobilités et transformation urbaine (Méditerranée, XVe-XXIe siècles -HaMéd). Elle a été titulaire d’une chaire d’excellence AMIDEX en 2014-2018.

Ses recherches portent sur la mobilité, la migration, l'ancrage, le travail et les manières d’habiter des classes populaires urbaines (y compris les « marginaux ») dans les sociétés d'Ancien Régime, ainsi que sur les biographies d’immeubles (France, Italie, Méditerranée). Elles ont notamment pour objet les « populations flottantes» d’époque moderne – domestiques, ouvrier.e.s, salarié.e.s, journalier.es, pauvres, etc. – et les lieux et territoires que leur mobilité dessine.

Son dernier ouvrage, La longue histoire de l’hôtel des Deux mondes, Belsunce-Marseille (Editions de l’Aube, 2023), a retracé la biographie d’un hôtel meublé de Marseille. Actuellement, elle étudie l’histoire longue des quartiers nord de Marseille, avec l’objectif d’en restituer la mémoire historique.