Florent Brayard
Historien
Allez Savoir 2025Florent Brayard est historien, directeur de recherches (CNRS) au Centre de recherches historiques (CRH - CNRS/EHESS), spécialiste de la politique de persécution et d'extermination des juifs.
Il est membre du Centre de Recherches Historiques depuis 2009, qu’il dirigea de 2013 à 2016. En 2018, il a reçu le Prix Baron Velge, Chaire Internationale d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, Université libre de Bruxelles et fut Fernand Braudel senior fellow à l’Institut Universitaire Européen de Florence en 2022. Il avait été auparavant affecté à l’Institut d’Histoire du Temps Présent et au Centre Marc Bloch, à Berlin, puis de 1999 à 2007, fellow ou boursier de l’Holocaust Memorial Museum, Yad Vashem, Hamburger Institut für Sozialforschung, Institut historique allemand de Paris.
Plus récemment, il a été professeur invité à l’University of Virginia, au Trinity College Dublin et à Johns Hopkins University. Florent Brayard est membre du comité de lecture de History and Memory et de l’équipe « Histoire et historiographie de la Shoah ». De 2015 et 2021, il a dirigé l’équipe d’historiens et de germanistes en charge de l’édition critique française de Mein Kampf, en collaboration avec l'Institut für Zeitgeschichte de Munich.
Il est auteur de : Comment l’idée vint à M. Rassinier. Naissance du révisionnisme - Paris, Fayard, 1996 La solution finale de la question juive. La technique, le temps et les catégories de la décision - Paris, Fayard, 2004 Auschwitz, enquête sur un complot nazi - Paris, Seuil, 2012, Historiciser le mal. Une édition critique de Mein Kampf, en codirection avec Andreas Wirshing, Paris, Fayard.