Julien Bonhomme
Anthropologue
Allez Savoir 2025Julien Bonhomme est anthropologue. Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il est membre du Laboratoire d'anthropologie sociale à Paris.
Il se consacre à l’étude des pouvoirs de la parole en société et examine comment les relations sociales sont produites et reproduites à travers les échanges langagiers. S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plus de vingt ans au Gabon et au Sénégal, ses recherches portent aussi bien sur l'exercice de la parole en contexte rituel que sur la circulation transnationale de rumeurs de sorcellerie et la production et la réception de l’information dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre d’une réflexion comparatiste sur les fausses nouvelles, il s’intéresse également aux fake-news, aux théories du complot et aux arnaques en ligne. La plupart de ses publications sont en accès libre sur sa page personnelle.
Sur le thème des rumeurs et des fausses nouvelles, il est notamment l’auteur de :
2025 « Macron et les voleurs de sexe. Rumeur et désinformation en Afrique », La Vie des idées.
2019 « Fausses rumeurs ? Éthique et épistémologie de la vérité », Monde commun. Des anthropologues dans la cité, n° 2, p. 164-179.
2018 « Ragots et rumeurs », Encyclopædia Universalis.
2017 (avec Julien Bondaz) L’Offrande de la mort. Une rumeur au Sénégal, Paris, éditions du CNRS.
2015 « La sorcellerie à l’ère des médias », in Sandra Fancello (dir.), Penser la sorcellerie en Afrique, Paris, Hermann, p. 83-116.
2011 « Les numéros de téléphone portable qui tuent. Épidémiologie culturelle d’une rumeur transnationale », Tracés, n° 21, p. 125-150.
2009 Les Voleurs de sexe. Anthropologie d’une rumeur africaine, Paris, Seuil.
Julien Bonhomme est membre du comité éditorial du festival Allez Savoir #6 (2025)