Marine Berger
Etudiante
Allez Savoir 2025Marine Berger est étudiant·e à l’EHESS, dans la mention Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie (RCAHS). Ses travaux portent sur les usages contemporains de la Révolution française, et plus particulièrement sur les politiques mémorielles liées au 21 janvier 1793, date de l’exécution de Louis XVI/Capet.
Son approche s’inscrit dans le champ interdisciplinaire de l’anthropologie historique, en croisant les outils de l’histoire, et de l’anthropologie pour analyser la mise en récit du passé dans le présent. Elle étudie deux types d’événements qui contribuent à entretenir la mémoire de cette date : d’un côté, les messes requiem pour Louis XVI, de l’autre, des banquets dits «tête de veau ».
À travers ces pratiques, elle s’attache à comprendre qui sont leurs acteurs, quelles lectures de l’Histoire ils mobilisent, quels récits de la Révolution française ils construisent, quelles intentions politiques sous-tendent leurs actions, et ce qui se joue, symboliquement et socialement, au coeur de ces commémorations antagonistes.