Michaël Batalla

Poète

Allez Savoir 2025

Engagé depuis la fin des années 1990 dans le domaine de la création poétique, de sa diffusion et de sa médiation, Michaël Batalla est directeur du Centre international de poésie / Marseille depuis 2019. 

De 2002 à 2013, il a animé la collection expériences poétiques des éditions Le clou dans le fer dont une partie du fonds a fait l'objet d'un don au Cipm en octobre 2016. À partir des années 2000, il s’est intéressé à la pédagogie de l’écriture poétique qu’il a notamment enseignée à l’École Spéciale d’Architecture, à Paris, entre 2010 et 2015. 

La poésie de Michaël Batalla est un essai de description concrète dont la principale ligne méthodique est l’observation — qu’il s’agisse de configurations objectives (paysages, situations urbaines, objets d’architecture) ou de localités plus intérieures. 

Ses écrits ont été publiés en revues (Toute la lire, De(s)générations, Po&sie, MIR, Nioques, Boudoir, L’étrangère, J'aime beaucoup ce que vous faites, Ces gens-là, MOUVEMENT, Fusées, Autres & Pareils, De(s)générations, Le Cahier du refuge, Libération, Cockpit) ainsi qu’en livres chez différents éditeurs.