ARTARA / F. Murgia & Cie Vladimir Steyaert
Artistes
2025ÉQUIPE de création du spectacle Aaron
Fabrice Murgia est né en 1983 à Liège. Il est formé à l’ESACT (Conservatoire de Liège) par Jacques Delcuvellerie et il a travaillé plusieurs années comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Fabrice Murgia est aujourd’hui fondateur et directeur artistique de la Compagnie Artara.
Depuis Le Chagrin des Ogres en 2009, Fabrice pose les bases d’un travail singulier : actualité des langages scéniques et problématiques générationnelles ; spectacles hyper‐sensoriels qui utilisent les ressources des technologies avancées du son et de l’image.
Entre 2010 et 2021, Fabrice Murgia a été “Artiste associé” au Théâtre National Wallonie-Bruxelles dont il deviendra directeur pour un mandat entre 2016 et 2021.
Aujourd’hui Fabrice Murgia est principalement actif comme auteur et comme metteur en scène pour le théâtre, le théâtre musical et l’opéra. Il a collaboré entre autres sur plusieurs projets avec la compagnie LOD muziektheater et il alterne aussi avec d’autres projets d’envergure, tels que des projets participatifs impliquant centaines de citoyens ou créations résultant d’ateliers en classe.
En 2014, Fabrice Murgia est invité par le Festival d’Avignon et reçoit un Lion d’argent à la Biennale de Venise pour le caractère innovant de son théâtre. Il s’est également vu décerner en 2019 un Operadagen Award à Rotterdam pour son travail de mise en scène à l’opéra.
Actuellement, il développe et met aussi en oeuvre un programme artistique et citoyen, basé sur une initiative de Bruxelles Laïque, pour redonner vie à l’ancien cinéma Variétés à Bruxelles.
Après des études de philosophie, de sciences politiques et d’histoire de l’art, Vladimir Steyaert se forme à la mise en scène à la Comédie de Saint- Etienne en devenant assistant de Jean-Claude Berutti et en travaillant dans des théâtres et opéras allemands.
Il fonde ensuite sa propre compagnie dont le premier projet est la mise en scène de Débris de Dennis Kelly, Lors de la saison 2010-2011, il met en scène Huis Clos de Jean-Paul Sartre à La Comédie de Saint-Étienne avec une distribution composée d’acteurs croate, allemand, roumain et togolais. En novembre 2011, il crée La ligne de partage des eaux, de l’auteur belge Alex Lorette au Théâtre du Verso à Saint-Etienne.
En mai 2014, il crée à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne Le «Mystère» Scriabine, spectacle repris ensuite à Paris au Grand Palais lors de l’exposition Monumenta consacrée à Ilya et Emilia Kabakov.
Depuis 2013, il collabore également avec Fabrice Murgia sur de nombreux projets tel que Notre peur de n’être et Black Clouds. En octobre 2016, il met en scène Looking for Quichotte de Charles-Eric Petit. En 2019, il écrit et met scène Codebreakers au Théâtre National Wallonie Bruxelles. En écho à ce spectacle, il crée Prof. Turing en 2020 à la Maison de la Culture de Tournai, spectacle qui a déjà été joué plus de 250 fois et qui continue à tourner en France et en Belgique.
En novembre 2023, il met en scène Scarlett et Novak d’Alain Damasio. Il est artiste associé depuis septembre 2024 à Théâtres en Dracénie, scène conventionnée- Draguignan.
Retrouvez ARTARA / F. Murgia & Cie Vladimir Steyaert au programme de l'édition 2025

vendredi
26
sept. 2025
Aaron
Marseille - Centre de la Vieille Charité - salle de cours de l'EHESS

vendredi
26
sept. 2025
Aaron
Marseille - Centre de la Vielle Charité - Salle de cours de l'EHESS (C)

samedi
27
sept. 2025
Aaron
Centre de la Vieille Charité - Salle de cours de l'EHESS

dimanche
28
sept. 2025
Aaron
Centre de la Vieille Charité - Salle de cours A de l'EHESS