Virginie Baby-Collin
Géographe
Allez Savoir 2025Virginie Baby-Collin est géographe, professeure à l’université d’Aix Marseille (en charge de la formation initiale et continue desenseignants du secondaire à l’INSPE) et chercheure à l’UMR 7303 TELEMMe (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée), où elle coordonne le groupe de recherches « Entre deux (terres). Migrations et mobilités (XVIIe-XXIe s) ».
Elle anime depuis 2009 le réseau thématique transversal de recherches sur les migrations (MIMED) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), et son séminaire mensuel. Elle est co-rédactrice en chef des revues de sciences sociales Cahiers des Amériques latines et Espaces et sociétés. Ses recherches portent sur le transnationalisme en migration, dans ses composantes familiales et intergénérationnelles, les migrations internationales et les ancrages / inégalités territoriales en ville, la marginalité et les formes de ségrégations urbaines, les inégalités scolaires et leurs spatialités, la géographie de l’éducation et les trajectoires (scolaires notamment) des jeunes en migration.
Ses terrains de prédilection sont situés en Amérique latine, et en Méditerranée (métropoles espagnoles, et métropole marseillaise), avec des méthodologies qualitatives, compréhensives, participatives et multisituées.
Parmi ses nombreux travaux :
Baby-Collin Virginie, Souiah Farida, dir, 2022, Enfances et jeunesses en migration, Paris, Le Cavalier Bleu-MMSH.
Baby-Collin Virginie, Clerval Anne, Talpin Julien, dir, 2021. Démobiliser les classes populaires. Espaces et sociétés, n° 183.
Baby-Collin Virginie, Bouffier Sophie, Mourlane Stéphane (dir), 2021, Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, Arles : Actes Sud. 288 p.
Baby-Collin V., Cortes G, Bourdin A., dir. 2019, Approches multisituées. Espaces et sociétés, n° 178. *
Baby-Collin V., Jolivet V., dir., 2019, “Migration : le(s) sens des liens ». Cahiers d'Amérique latine, n° 91/2019, 216 p.