La langue ne ment pas - Journal écrit sous le IIIe Reich

Projection-débat

Musée d'Histoire de Marseille

2, RUE HENRI BARBUSSE 13001 MARSEILLE

Le 26/09/2025

De 18h00 à 20h15

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Le film documentaire « La langue ne ment pas - Journal écrit sous le IIIe Reich » du réalisateur Stan Neumann (85 minutes, Arte, 2004), met en images et voix off les journaux de Victor Klemperer, alors professeur de philologie à l'université de Dresde. De 1933 à 1945, il a quotidiennement consigné et étudié la langue nazie, poison de propagande et d’asservissement dictatorial. La projection sera suivie d’une discussion élargie aux novlangues de notre temps et aux rhétoriques fascistes et populistes résurgentes.

Professeur de philologie à l'université de Dresde, Victor Klemperer est un des rares Juifs allemands à avoir survécu en Allemagne pendant toute la durée du régime hitlérien. De 1933 à 1945, il tient un journal secret dans lequel il raconte la vie quotidienne d’un juif allemand sous le Troisième Reich. Le même journal lui sert aussi de carnet de notes où il consigne scrupuleusement l’évolution pernicieuse de la langue nazie, poison de propagande et d’asservissement dictatorial.

Des extraits des journaux de Klemperer, lus en voix off par le comédien Denis Lavant, forment le fil conducteur du film de Stan Neumann qui est également composé de nombreuses images de propagande et d’archives sonores des discours officiels nazis.

La projection sera suivie d’une discussion sur la contamination de la langue ordinaire par le contexte idéologique d’une époque. « La langue est un révélateur ». Dans quelle mesure la formule de Klemperer permet-elle d’aiguiser notre vigilance sur les distorsions infligées aujourd’hui par la novlangue des communicants et autres éléments de langage dont usent les politiques ?  Peut-on établir un rapprochement avec certaines rhétoriques résurgentes sous l'influence des partis fascistes et populistes de notre temps ?