Extrêmes droites, médias et fabrique de l'opinion : ciné-sciences sociales autour du film "Poison d’Avril"

Projection-débat

Bibliothèque L’Alcazar

58 COURS BELSUNCE 13001 MARSEILLE

Le 27/09/2025

De 14h00 à 17h00

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Projection de Poison d’avril (W. Karel, 2007), suivie d'un débat animé par des professeurs de sciences économiques et sociales memebres de l'APSES, autour des questions suivantes : comment les médias participent ils à la montée des droites extrêmes ? Quel est le rôle croissant des fake news et des sondages d'opinion ?

 

La projection sera suivie d'un débat animé par Sandrine Valcke et Dominique Bebbock, membres de l'APSES.

SYNOPSIS :

21 avril 2002. La surprise est énorme : Jean-Marie Le Pen, président du Front national, arrive face à Jacques Chirac au second tour de l'élection présidentielle. Éliminé, Lionel Jospin annonce son retrait de la vie politique. Deux mois auparavant, Charles, rédacteur en chef du journal de 20 heures pour une chaîne de télévision nationale, apprend que le directeur de l'information va être remplacé. Un journaliste de TF1, Simon Barachet, a été débauché pour reprendre ses fonctions. Sa mission : faire remonter l'audience. Le nouvel arrivant a demandé les pleins pouvoirs pour y parvenir et très vite, il impose de nouveaux choix éditoriaux à la rédaction…

Comment les médias participent-ils à la montée des droites extrêmes ? Quel est le rôle croissant des fake news et des sondages d'opinion ? Venez en débattre avec des professeurs de sciences économiques et sociales à l’issue de la projection du film Poison d’avril de William Karel (1h35, 2007).

Partenaire(s)