Imageries

Visite thématique

Le Musée d’Art Contemporain [MAC]

69 AVENUE D'HAïFA 13008 Marseille

Le 27/09/2025

De 11h00 à 12h00

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

L’équipe d’accueil des publics propose une découverte des collections du [Mac] Musée d’art contemporain de Marseille, sous l'angle de questionnements sur notre perception de la réalité, l'information, la société de consommation... à travers la rencontre d'œuvres de François Dufrêne, Jean-Michel Basquiat, Erró ou encore Berdaguer et Pejus.

Intervenante(s) et intervenant(s)

À travers la récupération d'affiches publicitaires décollées des murs des villes, l'artiste François Dufrêne nous questionne sur la beauté plastique de ces vestiges d’une société de consommation. Traitées avec excès, les informations fourmillent dans le tableau de Jean-Michel Basquiat jusqu’à saturation. Erró illustre un voyage fictif de Mao à Venise en s'inspirant des affiches de propagande de la république populaire de Chine. Le film de Berdaguer et Pejus résultant d'une inversion du sens de lecture des images, perturbe notre perception de la réalité …

L'œuvre d'art n'est pas un support de communication. Au lieu de relayer l'information, il est surtout question pour l'artiste François Dufrêne de se l'approprier à travers la récupération d'affiches sur lesquelles il intervient.

L'information peut également être traitée avec excès comme dans l'œuvre King of the Zulus de Jean-Michel Basquiat où le tableau fourmille de détails et résulte d'une accumulation de couches de papier et de peinture.

Dans ses lithographies intitulées ultima visita di Mao a Venezia, Erró illustre un voyage fictif de Mao à Venise en s'inspirant des affiches de propagande de la république populaire de Chine.

Le film Time Zone de Berdaguer et Pejus est le résultat d'un montage consistant à inverser le sens de lecture des images, ce qui a pour effet de rendre ces images trompeuses.