La répression en Russie : comment documenter et informer ?

Table ronde-débat

Musée d'Histoire de Marseille

2, RUE HENRI BARBUSSE 13001 MARSEILLE

Le 27/09/2025

De 11h00 à 12h30

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie en 2022, la répression politique s’est renforcée et de multiples emprises pèsent sur la société russe pour faire taire les voix critiques ou dissidentes qui dénoncent la guerre et l’autoritarisme du pouvoir. Les médias indépendants, les militants de la société civile, les femmes et les hommes politiques d’opposition sont réduits au silence ou contraints à l’exil, sous peine de poursuites criminelles. Comment informer la société russe alors que la censure et les blocages des médias indépendants limitent la diffusion de l’information ? Cette table-ronde est l’occasion pour des journalistes, militants et chercheurs de réfléchir ensemble aux façons de documenter, quantifier et qualifier les violences politiques commises par le pouvoir russe.

Intervenante(s) et intervenant(s)

Les invités du festival font la richesse de la programmation chaque année. Découvrez les intervenantes et intervenantes de cette 6ème édition.

Dans ce contexte, comment documenter, quantifier et qualifier les violences politiques commises par le pouvoir russe ? Comment informer la société russe alors que la censure et les blocages des médias indépendants limitent la diffusion de l’information ? Comment faire connaître les exactions du pouvoir russe au niveau international ?

Pour en débattre, cette table-ronde, modérée par Françoise Daucé (EHESS/CERCEC), réunira Daniil Beilinson (fondateur de l’association de défense des droits humains OVD-Info), Arnold Khatchaturov (journaliste à Novaya Gazeta et doctorant au CERCEC) ainsi qu’Anne Le Huérou (U. Nanterre) et Gilles Favarel-Garrigues (Sciences Po).

Productions ayant inspiré le projet