Ce que « migrer » veut dire

Les sciences sociales ont accumulé un savoir immense sur les migrations : partagé, discuté, critiqué, il peut permettre de changer de perspective et donc aussi, peut-être, de direction.

Décentrer notre regard, grâce aux sciences sociales, sur ce que « migrer » veut dire nous permettra de percevoir les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité ; dans leur modalités complexes où l’espoir et l’attente le disputent à l’angoisse et à l’échec.

L’histoire de la vie sur terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont façonné le monde tel qu’il est, le monde des humains autant que des non-humains : nos écosystèmes, nos langues, nos cultures, nos pensées, nos objets. Or, nous vivons une époque où le terme « migration » est de plus en plus associé à celui de problème, de risque voire de menace, tandis que les origines, les nationalités, les identités et les frontières tendent à être essentialisés et à servir de référents principaux dans notre manière de lire et de comprendre le monde.

Forte de cette richesse d’approches et de perspectives, l’EHESSdonne rendez-vous pour la deuxième édidtion du festival des sciences sociales Allez Savoir sur le thème « Tout migre ».

Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire en saisissant les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité

Variété d'approches dans les médias

Dans les interventions médiatiques que les chercheuses et chercheurs de l’EHESS ont consacrées aux migrations, ces dernières années, s’illustrent tant le regard singulier des sciences sociales que la variété des approches qu’elles déploient. Les axes et déclinaisons thématiques ici listées n'épuisent pas le spectre que les sciences sociales couvrent sur les migrations: la longue durée des migrations et leur universalité; Trajectoires, échelles, rythmes, production de l’espace; Colonisations. Infrastructures, lieux, acteurs et techniques de la migration et de son contrôle; Paroles de migrants, médiations artistiques, discours;

 La liste des interventions ci-dessous n’est ni exhaustive ni représentative, et sera enrichie au fil de l'eau. Elles sont présentées dans l’ordre inverse de leur publication, des plus récentes au plus anciennes. Est indiqué le nom de la chercheuse ou du chercheur.

 

Des sciences sociales des migrations ?

Un aperçu des interventions de nos intervenants dans les média