Le festival offre à toutes et tous des moments joyeux de découvertes, des temps de flânerie, des passerelles entre les diverses manières de produire et de découvrir les savoirs. Partager les sciences sociales, cela passe aussi par les livres et les revues ! C’est pourquoi le festival Allez Savoir renouvelle son partenariat avec Librairies du Sud - association créée en 1998, rassemblant une soixantaine de libraires. Dans la magnifique cour du Centre de la Vieille Charité, l’espace librairie est tenu par la librairie L’Hydre aux mille têtes, qu invite durant cinq jours les festivaliers, visiteurs des musées, intervenantes et intervenants, usagers des lieux à découvrir une sélection de livres faisant écho à notre programmation.

Image
Allez-savoir_2019_Espace-librairies-ph11

Librairie L'Hydre aux mille têtes

Au cœur du quartier de La Plaine, L'Hydre aux mille têtes invite les lecteurs et lectrices de tous âges à découvrir son large assortiment de livres, revues, DVD et créations graphiques originales. Librairie généraliste de proximité, mais aussi librairie de fonds, une attention toute particulière y est accordée aux littératures étrangères et aux sciences humaines et sociales. Par leurs choix forts et leurs conseils avisés, les libraires de L'Hydre souhaitent porter les voix de celles et ceux qui créent et luttent pour l'émancipation. Leur engagement depuis sa création dans le festival Allez Savoir souligne la mission de ce festival et le projet intellectuel de l’EHESS  : révéler le rôle émancipateur pour toutes et tous des sciences sociales.

En savoir plus

La lecture, À contre-temps

Organisé en partenariat avec la ville de Marseille, Allez Savoir poursuit aussi, au sein de la Bibliothèque de l’Alcazar, des rencontres autour des sciences sociales. À travers une randonnée en bibliothèque, la programmation propose de découvrir autrement nos lieux du quotidien consacrés à la lecture.

Plaisir de lire, de découvrir ou de réfléchir : ce temps de la lecture est pluriel. Pour cette 3e édition consacrée à l’étude des usages sociaux et politiques du temps, et de nos expériences et perceptions différenciées du temps, Allez Savoir propose aussi une table ronde portée par les Éditions de l’EHESS et interrogeant les différentes échelles de temporalité de la lecture.

 

Les Éditions de l'EHESS au festival

Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, elles participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines. À côté d'une dizaine de collections annuellement alimentées, les Éditions de l’EHESS assurent l'édition de huit revues de rayonnement international, qui contribuent à la circulation des débats et de l’actualité des sciences sociales. Les Éditions de l’EHESS sont en outre organisatrices de rencontres et débats liés à la production de leurs ouvrages. Elles initient de grands projets transversaux qui agitent aujourd'hui la communauté des chercheurs en sciences sociales. Elles animent aussi une réflexion sur la place et le devenir du livre et de l’édition en sciences sociales.

LES NOUVEAUTÉS DES ÉDITIONS DE L'EHESS

En savoir plus