
École des hautes études en sciences sociales - EHESS
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier pour comprendre les sociétés humaines en faisant coopérer toutes les disciplines des sciences sociales. Constituant l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe, elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société. En France, l’EHESS. Implantée en île de France (Paris, Aubervilliers) et en régions (Marseille, Toulouse, Lyon), l’EHESS a choisi de lancer le festival à Marseille, où elle s’est installée en 1978 sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre. Avec Aix-Marseille Université et le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq laboratoires, le « campus EHESS Marseille ». Le Président de l'EHESS est Christophe Prochasson.
En savoir plus
Ville de Marseille
La VILLE DE MARSEILLE soutient l’initiative de l’EHESS dans son objectif de produire et faire découvrir le festival des sciences sociales Allez Savoir au public marseillais ou de passage et en est, à ce titre, le principal coproducteur. « Ce festival illustre l’excellence de la recherche à Marseille et valorise l’apport spécifique des sciences sociales à la compréhension des sociétés humaines. Intégré au tissu local, il rayonne également au-delà de Marseille. Gratuit et ouvert à tous, il diffuse le savoir académique dans des formes originales et inclusives : conférences, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, visites coup de cœur… Allez savoir ! concrétise la coopération scientifique et culturelle entre les musées et les bibliothèques, et illustre le dialogue expert et durable, autour de la présentation des collections et de la diffusion des savoirs que le Centre de la Vieille Charité de Marseille a initiées il y a près de quarante ans. Cette institution, modèle de pluridisciplinarité et d’échanges, est emblématique de la reconnaissance de la place de Marseille comme pôle universitaire, de recherche et de vivre ensemble.
En savoir plus
MUSÉES DE MARSEILLE
Patrimoine exceptionnel de l’Antiquité́ au monde contemporain qui accueille plus de 600000 visiteurs par an, les musées de Marseilles constituent un écosystème associant recherche d’excellence et expérimentation, avec près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques conservées au sein de 19 sites patrimoniaux, 7 monuments historiques majeurs, 12 musées, 2 sites mémoriaux, 3 centres de conservation et 5 espaces de documentation, archives et bibliothèques spécialisées. En 2020, la Ville de Marseille a affirmé sa recherche d’ouverture et d’accueil constante, en proposant la gratuité d’accès aux collections permanentes pour toutes et tous. Les musées de Marseille ont reçu le Prix national Osez le musée en 2019, par le Ministère de la Culture.
En savoir plus
Réseau des bibliothèques de Marseille
Telle une Université permanente les bibliothèques de Marseille sont des lieux d’échange, d’ouverture et de partage des savoirs, de socialisation, d’accès à la connaissance, à l’éducation, à la formation, à l'insertion professionnelle et théâtre de grands débats de société. Il est constitué de 3 médiathèques (Alcazar, Bonneveine et Salim-Hatubou), 6 Bibliothèques et le Service Hors les murs, bibliothèque itinérante déployée au plus près des habitants. Le réseau des Bibliothèques de Marseille constitue le premier équipement culturel territorial en termes de fréquentation.
En savoir plus
Archives municipales de la ville de Marseille
Vestiges du passé… Fondements de l’avenir ! La question du temps est intrinsèquement liée à l’activité de collecte et de conservation des Archives de Marseille, l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et véritable mémoire de la ville (fonds datant de la seconde moitié du XIIe au début du XIIIe siècle (administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture, …) et le registre du notaire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.
En savoir plus