Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Cour

Le 25/09/2022

De 14h30 à 16h30

gratuit

Intervenant·e·s

Portrait de Mickaëla Le Meur
Porteur de projet

Mikaëla Le Meur

Anthropologie

Portrait de Mickaëla Le Meur
Intervenant•e

Mikaëla Le Meur

Anthropologie

Portrait de Lucile Florenza
Intervenant•e

Lucille Florenza

Anthropologie

Portrait de Florence Boux
Intervenant•e

Florence Boux

Anthropologie

portrait
Intervenant•e

Julia Henin

Anthropologie

portrait
Intervenant•e

Violetta Scioville

Anthropologie

Le jeu de piste "Voyage aux confins des temps" se déploie au sein de la Vieille Charité et propose aux visiteurs et visiteuses de parcourir passé, présent et futur, seuls ou en petits groupes d'exploration, afin de questionner l'historicité et la diversité culturelle des récits d'effondrement. Dans une ambiance mêlant raison et déraison, lesparticipants et participantes sont amenées à rencontrer cinq personnages inspirés de l'histoire et des mythesassociés à la chute civilisationnelle, la disparition des mondes ou la fin des temps, puis à résoudre une mystérieuse énigme.

 

Création originale de l'association marseillaise Le Tamis – Anthropologies coopératives, spécialisée dans la médiation des sciences sociales, cette animation destinée aux petits comme aux grands propose une expérienceludique stimulant la réflexion et le questionnement vis-à-vis des discours contemporains associés à la collapsologie et à la fin des temps.

 

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Aubin-Boltanski Emma et Gauthier Claudine, Penser la fin du monde, CNRS Éditions (2014)
Carey Matthew, « L’apocalypse au pluriel », Terrain, 71, pp. 6-25 (2019)
Larrère Catherine et Raphaël, Le pire n'est pas certain. Essai sur l'aveuglement catastrophiste, Premier Parallèle (2020)
Petitier Paule et Wahnich Sophie (dir.), La fin de l’Histoire [Numéro thématique], Écrire l’Histoire, 15 (2015)
Zitouni Benedikte et Thoreau François, "Contre l'effondrement : agir pour des milieux vivaces", Lundi matin, 170 (2018). En ligne : https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/object/boreal:218335
Cinéma : Le documentaire "L'homme a mangé la terre", réalisé par Jean-Robert Viallet, Les films du tambour de soie (2019)

structure.s porteuse.s