Musée d'Histoire de Marseille

Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium

Le 23/09/2022

De 12h00 à 13h00

gratuit

Intervenante·s

portrait de Pierre Monnet
Intervenant•e

Pierre Monnet

histoire, Moyen Age

portrit Jean-Claude Schmitt
Intervenant•e

Jean-Claude Schmitt

Histoire

Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'EHESS, a proposé dans un livre publié en 2016 (Les rythmes au Moyen Âge Paris, Gallimard) de nommer "rythme" les manières de concevoir et de vivre, y compris au sens le plus matériel et corporel du terme, ce que notre modernité, notre époque contemporaine, appellent aujourd'hui "temps". Il fait reposer cette proposition sur l'observation d'une société médiévale tout entière bâtie autour d'un système global de pensée, formulé et surveillé par l'Eglise, qui se fond dans le récit même de la Création du monde par Dieu en sept jours.

Le rythme (plutôt donc que le temps linéaire, calculé, divisé, chronométré et paramétré que nous connaissons) permet ainsi aux historiens de cette période de mieux appréhender tout un ensemble de gestes, de pratiques, de réflexions et d'intériorisations de la succession des moments et des temps, notamment par la prière, le chant, la danse, la marche, les processions et les pèlerinages, la lecture à voix haute, la musique, la poésie, jusqu'au son des cloches qui, en ville et dans les campagnes, rythment les jours, les nuits, le travail, le repos...

Image : Psautier de Blanche de Castille, Frontispice et début du calendrier (mois de janvier), Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 1186 (vers 1220), f° 1v - 2, Photo @ BnF 

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Jean-Claude Schmitt, Les rythmes au Moyen Âge Paris, Gallimard (2016)

structures porteuses

Centre de Recherches Historiques - CRH (EHESS/CNRS) EHESS-CNRS

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événements liés

22/09 - 09h00
Actions pédagogiques
légende visuel > Psautier de Blanche de Castille, Frontispice et début du calendrier (mois de janvier), Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 1186 (vers 1220), f° 1v - 2, Photo @ BnF

Comment compter et désigner le temps au Moyen Age

Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium

gratuit
sur reservation
Téléphone portable du porteur
0637693205

Jean-Claude Schmitt,directeur d'études à l'EHESS, a proposé dans son livre Les rythmes au Moyen Âge (Paris, Gallimard,2016) delire l'ensemble de lacivilisation, de la culture et de la société de l'Europe médiévale au prisme des rythmes, une notion héritée de l'Antiquité gréco-romaine, qui traversent en vérité la totalité de la Création humaine, que Dieu aurait façonnée en six jours. Pour étudier, et mieux pour "entendre" et voirce rythme fondateur

Texte front

Jean-Claude Schmitt, directeur d'études à l'EHESS, a proposé dans un livre publié en 2016 (Les rythmes au Moyen Âge Paris, Gallimard) de nommer "rythme" les manières de concevoir et de vivre, y compris au sens le plus matériel et corporel du terme, ce que notre modernité, notre époque contemporaine, appellent aujourd'hui "temps". Il fait reposer cette proposition sur l'observation d'une société médiévale tout entière bâtie autour d'un système global de pensée, formulé et surveillé par l'Eglise, qui se fond dans le récit même de la Création du monde par Dieu en sept jours.

Le rythme (plutôt donc que le temps linéaire, calculé, divisé, chronométré et paramétré que nous connaissons) permet ainsi aux historiens de cette période de mieux appréhender tout un ensemble de gestes, de pratiques, de réflexions et d'intériorisations de la succession des moments et des temps, notamment par la prière, le chant, la danse, la marche, les processions et les pèlerinages, la lecture à voix haute, la musique, la poésie, jusqu'au son des cloches qui, en ville et dans les campagnes, rythment les jours, les nuits, le travail, le repos...

Image : Psautier de Blanche de Castille, Frontispice et début du calendrier (mois de janvier), Paris, Bibliothèque de l'Arsenal, Ms 1186 (vers 1220), f° 1v - 2, Photo @ BnF 

Texte libre

Débat sur la pertinence de la question des rythmes dans l'histoire et les sciences sociales

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Evénement continu
Non
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Interprété en langue des signes française
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