Légale depuis la loi de 2002, la résidence en alternance consiste pour des parents séparés à partager le temps de résidence de leurs enfants de manière paritaire. C’est une organisation post-séparation qui partage le temps en deux, dans la grande majorité des cas sur un rythme hebdomadaire. Les enfants passent une semaine au domicile de l’un de leurs parents puis une semaine au domicile de l’autre, en vivant alternativement dans deux logements différents. Du point de vue des parents, qui restent stables spatialement, le temps avec les enfants succède au temps sans les enfants. C’est l’expérience temporelle des parents qui nous retient.
Performance théâtrale à trois acteurs mettant en scène le travail d’entretien réalisé par un sociologue avec des pères et des mères vivant la résidence alternée de leurs enfants pour interroger leur expérience singulière du temps. Le spectacle (30’) est le préalable à une discussion avec la salle en présence de différents « spécialistes de la séparation conjugale » (secteur de la justice, médico-social, médiation familiale).
La proposition consiste en une performance théâtrale à trois acteurs qui met en scène le travail d’entretien réalisé par un sociologue avec des pères et des mères vivant la résidence alternée de leurs enfants pour interroger leur expérience singulière du temps. Le spectacle d’une demi-heure sera le préalable à une discussion avec la salle qui pourrait être composée de «spécialistes de la séparation conjugale» (secteur de la justice, médico-social, médiation
Texte front
Légale depuis la loi de 2002, la résidence en alternance consiste pour des parents séparés à partager le temps de résidence de leurs enfants de manière paritaire. C’est une organisation post-séparation qui partage le temps en deux, dans la grande majorité des cas sur un rythme hebdomadaire. Les enfants passent une semaine au domicile de l’un de leurs parents puis une semaine au domicile de l’autre, en vivant alternativement dans deux logements différents. Du point de vue des parents, qui restent stables spatialement, le temps avec les enfants succède au temps sans les enfants. C’est l’expérience temporelle des parents qui nous retient.
Performance théâtrale à trois acteurs mettant en scène le travail d’entretien réalisé par un sociologue avec des pères et des mères vivant la résidence alternée de leurs enfants pour interroger leur expérience singulière du temps. Le spectacle (30’) est le préalable à une discussion avec la salle en présence de différents « spécialistes de la séparation conjugale » (secteur de la justice, médico-social, médiation familiale).
Texte libre
Légale depuis la loi de 2002, la résidence en alternance consiste pour des parents séparés à partager le temps de résidence de leurs enfants de manière paritaire. C’est une organisation post séparation qui partage le temps en deux, dans la grande majorité des cas sur un rythme hebdomadaire. Les enfants passent une semaine au domicile de l’un de leurs parents puis une semaine au domicile de l’autre, en vivant alternativement dans deux logements différents. Du point de vue des parents, qui restent stables spatialement, le temps avec les enfants succède au temps sans les enfants. C’est l’expérience temporelle des parents qui nous retient.
L’objet de la représentation est de montrer un sociologue au travail pendant qu’il mène des entretiens avec des parents séparés pour comprendre leur expérience de l’alternance. Benoît Hachet jouera son propre rôle d’enquêteur et Estelle Girard comme Sébastien Dalgalarrondo joueront le rôle de différents alternants et alternantes rencontrés. Les textes utilisés seront les verbatim recueillis durant l’enquête et seront organisés de manière dynamique de façon à couvrir différentes questions posées par le partage du temps de résidence des enfants : Comment les parents se sont-ils séparés ? Comment ont-ils décidé de mettre en place la résidence alternée de leurs enfants ? Sont-ils passés en justice ? Comment se sont-ils organisés avec les logements, les habits, les affaires scolaires ? Comment vivent-ils les temps avec les enfants ? Que font-ils quand ils ne les ont pas ? Que se passe-t-il quand ils se remettent en couple ? Ou quand ils ont de nouveaux enfants ?
La mise en scène sera très sobre. Les trois acteurs s’installeront autour d’une table basse, le sociologue au centre, et le père et la mère de chaque côté. Après une présentation générale de l’enquête et des conditions de l’entretien, telles qu’elles ont réellement eu lieu pendant l’enquête, le sociologue posera les questions à l’un ou à l’autre, qui pourront être tour à tour les membres d’un ex-couple, ou des parents solo interrogés en tant que tels. Des jeux d’accessoire simples (casquette, foulard, veste, lunettes…) et des changements de place pourront s’ajouter aux différents prénoms utilisés dans les interpellations pour que le public ne se perde pas entre les tableaux.
Nous aborderons la séparation, l’organisation logistique de l’alternance, les temps avec enfants, les temps sans enfants, et la recomposition familiale, dans des scénettes de six à sept minutes chacune, pour une durée approximative de quarante minutes.
Nous garderons ensuite une demi-heure à trois quart d’heure pour discuter avec la salle.
Le temps total, compté largement, est estimé à 1h30
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aucune Même organisation qu’une discussion avec modération