
Centre de la Vieille Charité
Centre de la Vieille Charité - Cour
Le 23/09/2023
De 18h00 à 19h30
Intervenante·s



Si l’utopie et la dystopie semblent si proches, c’est que l’une ne saurait exister sans l’autre. La musique classique et les musiques populaires contemporaines sont pleines de représentations utopiques et dystopiques, qui forment un imaginaire intense selon des temporalités diverses.
En musique classique, l’histoire drôle et sinistre racontée dans la nouvelle Euphonia ou la ville musicale d’Hector Berlioz (1844) concentre les fantasmes d’un art sonore qui souvent s’est lui-même pensé comme une société idéale. La Neuvième de Beethoven (1824) jouit à cet égard d’un statut de symbole, qui résonne encore dans la visée démocratique de Situations (2013) de Georges Aperghis. Dans les musiques populaires contemporaines, utopie et dystopie se manifestent sous des formes esthétiques claires : musique ambient et New Age nous proposent d’oublier les maux du monde moderne pour plonger dans un sonore amniotique parfait, tandis que synth pop et musique industrielle nous montrent ces maux sous une lumière crue pour les dénoncer. Mais que se passe-t-il quand la musique se tient sur la frontière entre le bon et le mauvais, le eu- et le dys- ?
Cette table ronde « musicale » propose une exploration de ces mondes sonores à travers une playlist de morceaux bien différents, mais qui participent tous au tissage du rêve et du cauchemar. Une invitation à y plonger lors entre conférence et séance d’écoute collective.
structures porteuses