Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

Le 23/09/2021

De 14h30 à 18h00

Intervenant·e·s

Portrait de Romain Bertrand
Modérat•eur•rice

Romain Bertrand

Histoire

portrait de Romain Bertrand
Intervenant•e

Romain Bertrand

Histoire

portrait JB Ouedraogo
Intervenant•e

Jean-Bernard Ouedraogo

Sociologie

Xavier Rey
Intervenant•e

Xavier Rey

histoire de l'art I Direction de musées

Portrait de Camille Faucourt
Intervenant•e

Camille Faucourt

Histoire de l'art I Anthropologie I Conservation

portrait Marianne Sourrieu
Intervenant•e

Marianne Sourrieu

histoire de l'art

Organisé en deux temps, le workshop est dédié aux réflexions de fond sur le statut des collections, leur origine et leur devenir (biographies d’objets, mouvements) et partage de points de vue et de pistes pour faire musée autrement, en abordant ici deux types de migration : celle des êtres humains et celle des objets, qui posent des questions parfois communes, d'autres fois, incomparables notamment sur le plan éthique. 

 

Le point de départ des discussions s’appuie sur deux rapports :

  • Restituer le patrimoine africain rédigé par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy et remis, à sa demande, au président de la République en novembre 2018.
  • Faire musée d'une histoire commune. Rapport de préfiguration de la nouvelle exposition permanente du musée national de l'histoire de l'immigration dirigé par Romain Bertrand et Patrick Boucheron et remis au directeur du MNHI en novembre 2019.

Leur parution récente est symptomatique des questions vives qui animent la communauté muséale et celle des chercheurs travaillant sur la patrimonialisation des objets (matériels et immatériels) et la circulation des savoirs qui s’y rapportent. Ces questions actualisent des réflexions de fond sur le statut des collections, leur origine et leur devenir (biographies d’objets, mouvements) et invitent au partage de points de vue et de pistes pour faire musée autrement. Elles ouvrent notamment de nouvelles perspectives de coopération, à l’échelle internationale mais aussi à l’échelle locale, régionale ou nationale, par la conception de démarches plus inclusives. L'idée sera de tenir le questionnaire face à deux types de migration, celle des êtres humains et celle des objets, qui posent des questions parfois communes, d'autres fois, incomparables notamment sur le plan éthique

Les discussions s'articulent en deux temps et modérées par Romain Bertrand.

1 - Restituer : rapatrier l’inaliénable ?

La première table ronde porte sur les recherches concernant la provenance des collections en ce qu’elle ouvre à des restitutions. Deux axes sont explorés : la constitution des collections sur la longue durée et l’invention du musée européen aux XVIIIe et XIXe siècles, à partir de cas particuliers comme les collections archéologiques grecques, les spoliations des biens juifs pendant la seconde guerre mondiale et encore les  collections coloniales, tant les objets que les restes humains.

Intervenant.e.s :

  • Jean-Bernard Ouedraogo, directeur d'études de l’EHESS
  • Xavier Rey, conservateur et directeur des musées de Marseille
  • Marianne Sourrieu, conservatrice et directrice du Musée d’Arts Africain, Océanien et Amérindiens (MAAOA)

 

2 - Conserver la migration                                                                                           

La seconde table ronde porte plus précisément sur les collections en lien avec l’histoire et la mémoire des migrations, et sur la manière dont elles exigent de réinventer le musée, sa mission et ses contours. Il s'agit notamment d’interroger les modalités d’intégration du mouvement, de la mobilité, de l’arrachement mais aussi du transit, du retour ou encore de la naturalisation dans le régime muséal, qui est par nature plus propice à la fixité temporelle et spatiale. 

Intervenant.e.s :

  • Romain Bertrand (chercheur CERI – Sciences Po/CNRS), conseillers scientifiques auprès du MNHI
  • Camille Faucourt, conservatrice, collections du pôle Mobilités et Métissages du Mucem

 

 

Photo de la cour intérieure de la Vieille Charité
Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain. Vers une nouvelle éthique relationnelle : rapport commandé par le Président de la République, Sarr F. & Savoy B., rendu le 23 novembre 2018

Faire musée d'une histoire commune. Rapport de préfiguration de la nouvelle exposition permanente du Musée national de l'histoire de l'immigration, Bertrand R. & Boucheron P. (Sous la direction de), Seuil, 2019

structure.s porteuse.s

Centre de recherches sur les arts et le langage et Musées de Marseille - CRAL (EHESS/CNRS)

En savoir plus

Musées de Marseille

En savoir plus

les partenaires

Musées de Marseille

Consulter le site

Formulaire de réservation

* Champs obligatoires
Téléphone
Envoyer