
Centre de la Vieille Charité
Centre de la Vieille Charité - salles de cours de l'EHESS (2ème étage)
Le 24/09/2023
De 11h30 à 13h00
Intervenante·s

Une utopie méditerranéenne est-elle possible ? Les participants à cet atelier tenteront en tout cas de l’écrire.
L’Utopie de More (1516) décrivait cette île imaginaire située entre l’Ancien et le Nouveau Mondes. More la conçut comme le lieu du bonheur, c’est là l’une des significations du terme qu’il forgea : eu-topos. Mais l’u-topos est aussi le lieu qui n’existe pas, un espace fictif où s’élabore une société aussi idéale que chimérique.
L’identité de la Méditerranée peut aussi être fantasmée : on l’associe à son art de vivre, à sa « civilisation », de façon parfois hâtive. Si cette mer n’est pas étrangère au bonheur, elle est aussi habitée par le tragique ; complexe et plurielle jusqu’à la violence.
Et si, dans la « mer du milieu » (Mesogeiakós pour les Grecs anciens) se trouvait une île qui incarnerait l’âme de la Méditerranée sous un jour heureux ? Cette île existe : il s’agit de Mesotopia, le lieu du milieu qui, parce que méditerranéen, n’est pas celui de la moyenne : Mesotopia abrite une société à la fois diverse et solaire.
Les Mésotopiens et leurs coutumes ne demandent qu’à être décrits, ce à quoi s’attèleront les participants à cet atelier d’imagination collective. Ils seront répartis en groupes, qui aborderont chacun un aspect : éducation, ressources, institutions, etc.
productions ayant inspiré l'événement
Cet atelier s'inspire de L'Utopie de Thomas More évidemment et avant toute chose, mais aussi de créations plus contemporaines à dimension utopiques, comme le cycle de la Culture de Iain Banks, Ecotopia d'Ernst Callenbach, ou encore le "Wakanda" de Black Panther, faisant écho au courant afro-futuriste.
Cette matrice utopique fictionnelle est mise en regard avec des travaux en sciences humaines sur la Méditerranée, comme l'oeuvre de référence de Fernand Braudel, mais aussi les textes plus contemporains de la géographe Pascale Froment ou de l'historien David Abulafia.
Ce format d'ateliers d'écriture est inspiré d'ateliers créatifs et prospectifs similaire à ceux que j'ai pu mener dans le cadre de mes activités professionnelles, notamment dans des projets reposant sur l'approche par le "design fiction".
structures porteuses
Groupement interdisciplinaire sur l'histoire du littéraire Centre de Recherche Historique
En savoir plus
Formulaire de réservation
événements liés

Mesotopia : écrire collectivement une utopie méditerranéenne
Centre de la Vieille Charité - salles de cours de l'EHESS (2ème étage)