
Archives municipales
Archives municipales
Le 23/09/2022
De 14h00 à 15h30
Intervenante·s





Les archives, fragments laissés par le temps passé et permettant d'en rendre compte, éclairent, enrichissent et parfois orientent la recherche. L'intervalle séparant le moment documenté par les archives du temps de leur consultation par les publics est souvent laissé dans l'ombre. Or, il compte de multiples opérations, intercalées entre "l'usage premier" des documents et leurs "contre- usages" comme archives historiques.
Après le temps court et utilitaire de l’écriture du document commence le long temps de la tradition documentaire, parsemé de documents oubliés ou perdus, ou à l'inverse de documents enregistrés, recopiés, échangés. Il y a aussi le temps de les redécouvrir, de les relire, de les réinvestir, de les diffuser de nouveau. Peut arriver ici le temps de leur archivage, de leur déplacement, de leur mise en cartons, de leur inventaire. Enfin il y a les temps de la consultation, parfois multiples parfois inexistants, qui s'étirent dans le temps à venir.
C'est de ces temps qui s'étirent entre la genèse d'un document d'archives et le moment de son exploitation en salle de lecture dont il est question ici.
productions ayant inspiré l'événement
La question des archives et de leur processus de fabrication comme objet même de recherche tend à devenir un nouveau champ de recherche en SHS :
Revue de Synthèse, 2004
Georges Duby
Gazette archives recherche
Annales, 2019
GIRA 2020
Cette réflexion s’insère par ailleurs dans une redéfinition des liens entre monde de la recherche et monde du patrimoine.
événements liés
