CIPM - Centre International Poèsie Marseille

Centre de la Vieille Charité - Centre International de Poésie Marseille (CIPM)

Le 24/09/2022

De 11h30 à 13h00

gratuit

Intervenant·e·s

Portrait de Karine Le Bail
Porteur de projet

Karine Le Bail

Histoire

portrait
Intervenant•e

Olivier Cadiot

Littérature

Rencontre dans le cadre des Solos du cipM

De la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, depuis leur création en 2019, les Solos du Centre international de la poésie de Marseille (cipM) ont pris de multiples formes en fonction de la spécificité des pratiques, des aspirations, de l’inventivité et de la fantaisie des auteurs invités. Pour autant, l’enjeu pour le soliste est à chaque fois le même : construire et restituer un parcours à la fois rétrospectif, réflexif et sélectif à travers sa propre œuvre.

Pour le festival « Allez savoir », le cipM invite pour un « Solo » l’écrivain Olivier Cadiot, dont le dernier roman Médecine générale (P.O.L. 2021) a fait l’objet d’une adaptation radiophonique du projet de recherche "Le théâtre comme scène pour l’oreille" associant le Théâtre national de Bretagne (TNB), le réseau Son:s, et le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

En écho à la manifestation « L’œuvre littéraire et le temps radiophonique : entre extrême présent et contretemps narratif » autour de l’adaptation radiophonique de son roman, Olivier Cadiot interroge les différentes temporalités de son écriture, entre poésie, fiction, adaptation théâtrale ou encore traduction. Le récit, la lecture, l’explication jalonnent ce cheminement dans l’une des grandes œuvres de la littérature contemporaine.

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Olivier Cadiot, Médecine générale, éd. P.O.L. (2021)
Projet de recherche-création « Le théâtre comme scène pour l’oreille », lauréat de l’appel du ministère de la Culture « Recherche en théâtre et arts associés », un projet initié par Karine Le Bail, directrice scientifique du réseau SON:S (CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage).
Réalisation de « Rewind », Essai radiophonique en quatre scènes d’après le roman d’Olivier Cadiot Médecine générale (P.O.L. 2021), adapté par Karine Le Bail et Laurent Poitrenaux pour un atelier avec 20 étudiants de l’Ecole de théâtre du théâtre national de Bretagne (TNB)

structure.s porteuse.s

Centre de recherche sur les arts et le langage – CRAL (EHESS/CNRS)

En savoir plus

événements liés

24/09 - 18h00
Tables rondes-débats
Cadiot/Poitreneaux écoutent la fiction Rewind

Régimes d'écriture et temporalité radiophonique

Bibliothèque de l'Alcazar - Salle de conférence

gratuit