CIPM - Centre International Poèsie Marseille

Centre de la Vieille Charité - Centre International de Poésie Marseille (CIPM)

Le 24/09/2022

De 11h30 à 13h00

gratuit

Intervenante·s

Portrait de Karine Le Bail
Porteur de projet

Karine Le Bail

Histoire

portrait
Intervenant•e

Olivier Cadiot

Littérature

Rencontre dans le cadre des Solos du cipM

De la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, depuis leur création en 2019, les Solos du Centre international de la poésie de Marseille (cipM) ont pris de multiples formes en fonction de la spécificité des pratiques, des aspirations, de l’inventivité et de la fantaisie des auteurs invités. Pour autant, l’enjeu pour le soliste est à chaque fois le même : construire et restituer un parcours à la fois rétrospectif, réflexif et sélectif à travers sa propre œuvre.

Pour le festival « Allez savoir », le cipM invite pour un « Solo » l’écrivain Olivier Cadiot, dont le dernier roman Médecine générale (P.O.L. 2021) a fait l’objet d’une adaptation radiophonique du projet de recherche "Le théâtre comme scène pour l’oreille" associant le Théâtre national de Bretagne (TNB), le réseau Son:s, et le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

En écho à la manifestation « L’œuvre littéraire et le temps radiophonique : entre extrême présent et contretemps narratif » autour de l’adaptation radiophonique de son roman, Olivier Cadiot interroge les différentes temporalités de son écriture, entre poésie, fiction, adaptation théâtrale ou encore traduction. Le récit, la lecture, l’explication jalonnent ce cheminement dans l’une des grandes œuvres de la littérature contemporaine.

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Olivier Cadiot, Médecine générale, éd. P.O.L. (2021)
Projet de recherche-création « Le théâtre comme scène pour l’oreille », lauréat de l’appel du ministère de la Culture « Recherche en théâtre et arts associés », un projet initié par Karine Le Bail, directrice scientifique du réseau SON:S (CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage).
Réalisation de « Rewind », Essai radiophonique en quatre scènes d’après le roman d’Olivier Cadiot Médecine générale (P.O.L. 2021), adapté par Karine Le Bail et Laurent Poitrenaux pour un atelier avec 20 étudiants de l’Ecole de théâtre du théâtre national de Bretagne (TNB)

structures porteuses

Centre de recherche sur les arts et le langage – CRAL (EHESS/CNRS)

En savoir plus

les partenaires

Centre international de poésie Marseille (CIMP)

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Réseau SON:S

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événements liés

24/09 - 18h00
Tables rondes-débats
Cadiot/Poitreneaux écoutent la fiction Rewind

Régimes d'écriture et temporalité radiophonique

Bibliothèque de l'Alcazar - Salle de conférence

gratuit
Téléphone portable du porteur
06.12. 72. 87.95

Le projetde recherche"Rewind, un théatre pour l'oreille"interroge l'adaptation radiophonique comme contretemps et contrepoint du récit littéraire en dépliant le début du roman d'Olivier Cadiot Médecine généraleen quatre récits chevauchant les uns sur les autres et distribuant les trois personnages du roman sur plusieurs «endroits» de narration et de voix qui se jouent d’espaces sonores pluriels et de déplacements du jeu au micro.

Texte front

Rencontre dans le cadre des Solos du cipM

De la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, depuis leur création en 2019, les Solos du Centre international de la poésie de Marseille (cipM) ont pris de multiples formes en fonction de la spécificité des pratiques, des aspirations, de l’inventivité et de la fantaisie des auteurs invités. Pour autant, l’enjeu pour le soliste est à chaque fois le même : construire et restituer un parcours à la fois rétrospectif, réflexif et sélectif à travers sa propre œuvre.

Pour le festival « Allez savoir », le cipM invite pour un « Solo » l’écrivain Olivier Cadiot, dont le dernier roman Médecine générale (P.O.L. 2021) a fait l’objet d’une adaptation radiophonique du projet de recherche "Le théâtre comme scène pour l’oreille" associant le Théâtre national de Bretagne (TNB), le réseau Son:s, et le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL).

En écho à la manifestation « L’œuvre littéraire et le temps radiophonique : entre extrême présent et contretemps narratif » autour de l’adaptation radiophonique de son roman, Olivier Cadiot interroge les différentes temporalités de son écriture, entre poésie, fiction, adaptation théâtrale ou encore traduction. Le récit, la lecture, l’explication jalonnent ce cheminement dans l’une des grandes œuvres de la littérature contemporaine.

Texte libre

Le dernier roman d'Olivier Cadiot Médecine générale (P.O.L. 2021) met en scène trois personnages aux prises avec un deuil, et une quête sur le temps : le narrateur, Closure, n’a pas écouté les conseils de son frère décédé et reste obsédé, des années plus tard, par des questions religieuses ; Mathilde, ethnologue demeurée trente ans en Amazonie, retrouve un pays dont elle ne saisit plus les règles ; Pierre, orphelin surdoué, semble n’avoir plus de passé à lui. Tous trois décident de partir dans la vieille maison de famille de Mathilde pour tenter de comprendre ce qui leur arrive.

Jouant de l’effet du microphone qui, parce qu’il transforme l’écoute en la faisant passer par ce que Marcel Proust appelle le filtre obscur du son, fait accéder un texte littéraire à une qualité d’expression particulière, l’historienne Karine Le Bail et le comédien Laurent Poitrenaux ont coupé, bousculé le roman Médecine générale pour en recomposer quatre récits chevauchant les uns sur les autres et distribuant sur quinze voix les trois personnages du roman.

Il en résulte Rewind, 4 essais radiophoniques où le déplacement du lieu de l’écriture dans cet autre lieu qu’est l’écoute acousmatique vient perturber l’auditeur dans sa relation à la narration. Là en effet, le temps radiophonique crée un contretemps narratif – dans le sens où, en musique, le contretemps est perçu par l'auditeur comme un déplacement de l'attendu, dans un rapport d’hétérogénéité du temps et de distorsion du réel.

Entre le temps du récit et celui de sa « mise en son » il se passe alors quelque chose, dans une durée. « C’est cet assemblage qui fait narration », pointe Olivier Cadiot. Lorsque le « temps radiophonique » opère comme un jeu de fléchette ou d’entame très précise, très nette, qui permet de traverser un texte littéraire avec l’oreille. Ce faisant, l’appareillage du texte par le son montre tout son pouvoir de renverser l’ordre du langage, où l’on dépasse la question de la compréhension du texte : « L’hétérogénéité fonctionne car la narration est dans le son, dont la réorchestration, la spatialisation permanente permettent d’éviter le naturalisme. On est passés ailleurs, dans un autre espace, où l’écoute se fait sans coupure, juste comme des chapitres que l’on ouvre. Et si on perd un peu l’histoire finalement on s’en fiche car il faut juste accepter de se détendre dans l’écoute et d’en profiter comme d’un bain, d’une promenade sonore » (Olivier Cadiot).

Dans le cadre du Festival Allez Savoir dont le thème cette année visite la question du temps, l’enjeu des 4 rencontres-performances autour de Rewind sera de réfléchir à la dramaturgie propre du « théâtre pour l’oreille », lorsque le travail sur le son vient créer un espace d’écoute qui permet à l’auditeur de bouger dans l’espace-temps du récit.

Dans cette perspective, Rewind  pourrait offrir dans le cadre du festival "Allez savoir" 4 événements croisés autour du thème de la  "Temporalité radiophonique et temporalité littéraire".

  • 1 soirée faisant entendre les 4 essais radiophoniques d'après le roman d'Olivier Cadiot "Médecine générale" REWIND (45 minutes), diffusion suivie d'une table ronde sur la question des régimes d'écriture et de la temporalité radiophonique : avec Olivier Cadiot, Laurent Poitrenaux, Karine Le Bail
  • 1 rencontre au Cipm entre Tiphaine Samoyault et Olivier Cadiot sur les écritures du temps : Comment un écrivain traite-t-il des catégories du temps (le futur, le passé, le contemporain, le « récent », le « durable ») ? Par quel moyen le fait-il voir (découpages, simultanéité, décrochages, stratifications) ? Comment le déplacement dans différents arts (théâtre, performance, musique) opère-t-il un débord de l’œuvre dans le temps tout en le réfléchissant autrement ?
  • 1 Atelier d’écriture avec l’écrivain Olivier Cadiot à destination des étudiants et chercheurs de l’EHESS dans la bibliothèque du Cipm
  • 1 rencontre publique avec Olivier Cadiot dans le cadre des Solos du CiPM (peuvent prendre diverses formes : de la lecture à la performance, de la conférence à la discussion, en fonction de la spécificité des pratiques et des aspirations des invités. L’enjeu de cette forme de rencontre consiste pour l’auteur en un parcours rétrospectif et réflexif à travers son œuvre)
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Sauf le dimanche 25 septembre 2022 Disponible sauf le dimanche 25 septembre Disponible sauf le dimanche 25 septembre Sauf le dimanche 25 septembre Sauf le dimanche 25 septembre
Email du porteur
karine.le-bail@ehess.fr
Evénement continu
Non
Evénement filmé
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