
Le 23/09/2022
De 09h00 à 10h30
Intervenante·s



L’atelier veut éclairer grâce à la connaissance de l’histoire la façon dont se produit la racialisation de personnes et de groupes. Pour comprendre cette histoire, il est nécessaire de se donner la distance que permet la présentation d’une très longue période du Moyen Âge à nous jours.
Le contexte mondial de la pandémie a mis en évidence de profondes inégalités sociales qui traversent le monde et qui ont contribué à la cristallisation des questions raciales dans les débats scientifiques et dans la vie politique. L’enjeu est d’aborder les différentes configurations historiques qui ont contribué à la formation de catégories raciales, avec leur continuités et discontinuités.
Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE - programme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille
Attention : atelier COMPLET

productions ayant inspiré l'événement
Jean-Frédéric Schaub, Silvia Sebastiani, Race et Histoire dans les sociétés occidentales, XVe-XVIII siècle , Albin Michel, 2021
structures porteuses
Mondes Américains EHESS
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Centre de recherches historiques - CRH (EHESS)
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Nous souhaitons proposer une action pédagogique, dont le but est de montrer qu’une chronologie longue aide à expliquer les processus de racialisation dans l’enseignement secondaire. Nous proposons de partir du Moyen Âge central pour arriver au Temps Présent. Nous souhaitons créer un atelier avec les collègues de collège et de lycée, suivi d’un second atelier avec des lycéens. Si la possibilité existe, cette matinée pourrait être tenue dans un établissement d’enseignement sec
L’atelier veut éclairer grâce à la connaissance de l’histoire la façon dont se produit la racialisation de personnes et de groupes. Pour comprendre cette histoire, il est nécessaire de se donner la distance que permet la présentation d’une très longue période du Moyen Âge à nous jours.
Le contexte mondial de la pandémie a mis en évidence de profondes inégalités sociales qui traversent le monde et qui ont contribué à la cristallisation des questions raciales dans les débats scientifiques et dans la vie politique. L’enjeu est d’aborder les différentes configurations historiques qui ont contribué à la formation de catégories raciales, avec leur continuités et discontinuités.
Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE - programme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille
Attention : atelier COMPLET
L’atelier déploie une chronologie du temps long pour comprendre comment enseigner et apprendre les processus de racialisation dans l’enseignement secondaire, en fonction des programmes de collèges et lycées qui abordent ces questions.
Le contexte mondial de la pandémie a mis en évidence de profondes inégalités sociales qui traversent le monde et qui ont contribué à la cristallisation des questions raciales dans les débats scientifiques et dans la vie politique. L’enjeu est d’aborder les différentes configurations historiques qui ont contribué à la formation de catégories raciales, avec leur continuités et discontinuités.
L’arc temporel que nous proposons est donc trans-période du Moyen Âge central au Temps Présent, avec une attention particulière à l'époque moderne – moment central dans l’élaboration des catégories raciales. Sur une matinée nous souhaiterions créer deux ateliers : le premier à destination des collègues de collège et de lycée (1h30), le second à destination de lycéens (1h30). Si la possibilité existe, cette matinée pourrait être tenue dans un établissement d’enseignement secondaire de Marseille.