Musée d'Histoire de Marseille

Musée d'Histoire de Marseille - Collection permanente

Le 22/09/2022

De 12h00 à 13h30

gratuit
sur réservation

Intervenante·s

portrait S. Deshayes
Porteur de projet

Sophie Deshayes

Muséologie

portrait manuel moliner
Intervenant•e

Manuel Moliner

Archéologie

Portrait Éloi Ficquet
Intervenant•e

Éloi Ficquet

Histoire I Anthropologie

Visite à deux voix conduite par Manuel Moliner et Éloi Ficquet au sein de la section consacrée aux rites funéraires (Ve siècle av. J. C. au VIIe siècle après) dans le parcours permanent des collections du Musée d’Histoire de Marseille.

De l’Antiquité aux pratiques contemporaines, un temps particulier et des gestes spécifiques sont accordés aux défunts selon leur communauté d’appartenance. Pour intime que soit la perte irrémédiable d’un proche, ces pratiques n’ont rien d’individuelles : en tout temps, et en tout lieu, elles sont éminemment sociales et par tant collectives. Que nous révèlent les centaines de sépultures mises au jour sur les comportements des Marseillais devant la mort du Ve siècle av. J. C. au VIIe siècle après ? Quels échos ont-ils avec les modes d’accompagnement du deuil que la recherche en sciences sociales appréhende aujourd’hui au prisme des questions éthiques, médicales, familiales, écologiques et religieuses ?

 

Réservations obligatoires (jauge limitée) auprès du Musée d’Histoire de Marseille au 04 9155 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr 

 

Image : © DR

structures porteuses

Musées de Marseille

En savoir plus

événements liés

23/09 - 15h30
Tables rondes-débats
cimetière

Temps-mort : pratiques funéraires

Musée d'Histoire de Marseille - Auditorium

gratuit