HORS LES MURS - départ de balade urbaine

HORS LES MURS - Départ du Palais de la Bourse

Le 25/09/2022

De 10h30 à 12h30

gratuit
sur réservation

Intervenante·s

portrait de Valeria Siniscalchi
Intervenant•e

Valeria Siniscalchi

Anthropologie sociale

Portrait de Judith Scheele
Intervenant•e

Judith Scheele

Anthropologie sociale

portrait
Intervenant•e

Eleonora Canepari

Histoire moderne

ATTENTION : COMPLET !

La balade proposée envisage d’aborder la question du temps à travers des lieux du crédit dans la ville de Marseille, notamment par rapport au paysage bâti. Le temps structure les échanges économiques. Ce rapport au temps est particulièrement visible dans les pratiques du crédit. Ce dernier peut être défini comme un échange différé dans le temps entre une somme d’argent (ou des services) et la promesse d’une restitution différée et augmentée. Vu l’importance du crédit pour le marché foncier et la construction à grande et petite échelle, privée et publique, le paysage urbain est la manifestation physique de temporalités complexes. A l’exception des faillites spectaculaires ou d’autres scandales, cette complexité reste le plus souvent invisible, cachée sous l’apparence d’une temporalité lisse.

La balade vise à rendre visible quelques-unes des relations de crédit et par conséquence de la dette qui font exister le paysage urbain marseillais. Elle amène à la fois vers des lieux qui « font » du crédit, et vers des lieux qui sont faits (et défaits) par la dette.

Quelques étapes de cette balade seront : le Palais de la Bourse (siège de la Chambre de commerce), le Crédit Municipal, l'Hôtel des deux mondes, l’Hôtel Roux de Corse (armateur spécialisé dans le commerce avec les Antilles qui meure endetté et ruiné suite aux procès lancés par ses créanciers), la Banca commerciale italiana (aujourd’hui magasin de vêtements), La Banque Martin Maurel, et d’autres lieux pertinents.

 

Image : © DR

structures porteuses

Centre Norbert Elias - CNE (EHESS / AMU / CNRS / Université d'Avignon)

En savoir plus