
Centre de la Vieille Charité
Centre de la Vieille Charité - Le Miroir
Le 23/09/2022
De 18h00 à 19h30
Intervenante·s



77 ans après : traduire en image l’histoire et la mémoire d’un camp de concentration
En 2018, le Mémorial du camp de concentration de Dachau a décidé de réaliser un nouveau film introductif à valeur pédagogique pour remplacer celui de Georg Schimanski qui fut montré depuis sa création en 1969. En juillet 2021, 76 ans après la libération du camp de concentration de Dachau, le nouveau film "Le camp de concentration de Dachau" d'une durée de 38 minutes, fut finalement prêt à être montré au mémorial du camp, dans l’exposition permanente. Ce film pose de nombreuses questions cruciales ouvertes au débat qui anime la communauté des chercheuses et chercheurs spécialistes de l’historiographie de la Shoah et des professionnel·le·s en charge des institutions de mémoire, non figées dans le temps. Confiée à un groupe de trois personnes issues des arts visuels, du cinéma et de la théorie en coopération avec les responsables du Mémorial de Dachau, la fabrication du film est l’occasion de réfléchir aux enjeux de l’évolution des processus de patrimonialisation des lieux (visiter un camp, s’informer au sein d’un Mémorial), aux effets du temps sur le déplacement des représentations du crime contre l’humanité, aux vecteurs de transmission de l’histoire et de la mémoire aux publics non avertis, aux jeunes générations.
Quelles images pour donner à voir et à comprendre l’inimaginable ? Quels partis pris cinématographiques, quelle lecture critique des productions passées ?
L’horreur monumentale de la Shoah et des camps de concentration étant de toute façon visuellement inexprimable, toute image qu’on proposerait resterait irréductiblement en deçà de ce dont on voudrait la voir témoigner : il n’est de témoignage de l’impossible que sous forme d’un témoignage impossible. Par la parole autant que par l’image (car pourquoi la parole échapperait-elle davantage que l’image à l’aporie du réel ?), se fabrique une représentation qui doit se vouloir fidèle à l’irreprésentable même et ne peut tout à fait y parvenir. L’image nécessairement trahit le Réel. Elle lui est inévitablement infidèle. Mais elle le trahit aussi au sens où elle l’exprime même malgré elle, le livre, nous ouvrant ainsi la seule voie (imaginaire) qu’il nous soit possible d’emprunter.
UN FILM DE Maya Schweizer, Benjamin Meyer-Krahmer et Clemens von Wedemeyer
EN COOPÉRATION AVEC La fondation des mémoriaux bavarois / Mémorial du camp de concentration de Dachau

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