Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Cour

Le 23/09/2022

De 18h00 à 19h30

gratuit

Intervenante·s

Portrait de Cyrile Lemieux
Porteur de projet

Cyril Lemieux

Sociologie

Portrait de Julia Christ
Intervenant•e

Julia Christ

Philosophie

Portrait d'Edouard Gardella
Intervenant•e

Edouard Gardella

Sociologie

portrait de Bruno Karsenti
Intervenant•e

Bruno Karsenti

Philosophie

Portrait de Cyrile Lemieux
Intervenant•e

Cyril Lemieux

Sociologie

Cet échange confronte les points de vue issus de deux champs de recherche en sciences humaines et sociales : la philosophie de l’histoire et la sociologie du temps. Dans un premier temps, deux sociologues interrogent deux philosophes ayant travaillé sur la question de la mémoire collective (à partir, respectivement, des œuvres de Hegel et de Freud). Dans un second temps, les deux philosophes interrogent les deux sociologues à propos des travaux que ces derniers ont consacrés à la question des situations d’urgence (aide aux SDF et journalisme).

Ces dernières décennies, nos sociétés ont vu leur rapport au temps bouleversé. Deux transformations, en particulier, retiennent l’attention : d’une part, l’accroissement inédit des pratiques commémoratives et plus encore, l’émergence de controverses ayant pour objet la mémoire collective ; d’autre part, le sentiment croissant d’une accélération sans précédent de la vie sociale et ce qui va de pair, la production dans de nombreux secteurs de la vie sociale d’un impératif de réactivité face à ce qui est désigné comme des « urgences ». Ces évolutions interpellent les différentes disciplines des sciences sociales et parmi elles, plus particulièrement, deux champs de recherche : la philosophie de l’histoire et la sociologie du temps. Le dialogue proposé vise à confronter les points de vue issus de ces deux champs de recherche.

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Julia Christ, L’oubli de l’universel. Hegel critique du libéralisme, Paris, PUF (2021)
Bruno Karsenti, Moïse et l'idée de peuple. La vérité historique selon Freud, Paris, Le Cerf (2012)
Edouard Gardella & Daniel Cefaï, L’urgence en action. Ethnographie du Samusocial de Paris, La Découverte (2011)
Cyril Lemieux, Mauvaise presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié (2000)

structures porteuses

Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités - Fonds Yan Thomas - LIER-FYT (CNRS/EHESS)

En savoir plus