
Centre de la Vieille Charité
Centre de la Vieille Charité - salles de cours de l'EHESS (2ème étage)
Le 21/09/2023
De 15h30 à 17h00
Intervenante·s

ACTIONS SCOLAIRES OUVERTES UNIQUEMENT AUX ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS AYANT INSCRIT LEURS CLASSES VIA LE RECTORAT SUR LE PORTAIL ADAGE.
ATELIER COMPLET ET INSCRIPTIONS CLOSES.
Qui n’a pas joué au Monopoly, en se laissant délicieusement gagner par l'appât du gain ? Mais qui sait que ce succès mondial doit beaucoup à une utopie, le Georgisme, née aux États-Unis, du nom d’Henry George, qui souhaitait au contraire supprimer la pauvreté par la confiscation de la totalité de la rente foncière au profit de l’État, en lieu et place de tous les impôts finançant les dépenses publiques ?
Cet atelier propose de découvrir The Landlord's Game (Le Jeu du propriétaire foncier), précurseur de Monopoly, créé en 1902 par Elisabeth Magie pour dénoncer l'oppression des rentiers de l'immobilier sur les locataires. Une manière ludique pour les élèves de comprendre comment cette taxe unique changerait la donne économique et sociale.
productions ayant inspiré l'événement
— Thomas Michael Mueller, « Les économistes jouent-ils au Monopoly sans le savoir ? », The Conversation, 2022 : https://theconversation.com/les-economistes-jouent-ils-au-monopoly-sans-le-savoir-174656
— Alain Trannoy et Étienne Wasmer, Le grand retour de la terre dans les patrimoines et pourquoi c'est une bonne nouvelle, Paris, Odile Jacob, 2022.
événements liés

Jouer au Monopoly pour réduire les inégalités de patrimoine ?
Centre de la Vieille Charité - salles de cours de l'EHESS (2ème étage)