
Centre de la Vieille Charité - Chapelle
Du 25 au 29/09/2019
De 18h00 à 18h00
Intervenante·s


Ce diaporama sonore présente une collection d’une trentaine d’oeuvres de street art autour de la représentation d’hybrides humains/animaux. Les photos sont commentées en audio par des spécialistes de littérature, philosophie, sociologie et anthropologie et accompagnées de créations sonores. Alors que le street art contourne les lieux officiels de l’art (galeries, musées) et renouvelle le rapport au politique dans l’espace public, les représentations de l’hybridité permettent elles aussi de repenser les rapports/catégories humains et animaux. Ainsi l'exposition croise les regards d’artistes et de chercheurs et chercheuses autour des rapports entre humains et animaux, des menaces environnementales - notamment celles pesant sur les amérindiens du Brésil - et de l’usage du street art comme forme.
Conception, réalisation:
- Marion Dupuis, photographie et conception (CRAL/CNRS-EHESS)
- Simon Garrette, ingénierie du son et créations musicales et sonores (CRAL/CNRS-EHESS)
- Véronique Lorin, montage, Ecole Louis Lumière
- Ann-Koulmig Renault, graphisme, EHESS
Intervenants:
- Glicéria Jesus da Silva, alias Célia Tupinamba, professeure au Colégio Estadual Indigena Tupinamba Serra do Padeiro, présidente de l'Associação dos Índios Tupinambá de Serra do Padeiro, réalisatrice du film documentaire "Voz das mulheres Indigenas" (2015).
- Nathalie Le Bouler Pavelic, docteure en anthropologie de l’EHESS en co-tutelle avec l’Université Fédérale de Bahia-Brésil
- Guillaume Marche, professeur de civilisation américaine, sociologue -Université de Paris-Est Créteil.
- Anne Simon, philosophe, spécialiste de littérature, Directrice de recherche au CNRS
