Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

Le 23/09/2021

De 12h30 à 14h00

gratuit

Intervenante·s

merle
Porteur de projet

Isabelle Merle

Histoire

portrait E. Guerassimoff
Modérat•eur•rice

Eric Guerassimoff

Histoire

merle
Intervenant•e

Isabelle Merle

Histoire

portrait Olivier Pelletier
Intervenant•e

Olivia Pelletier

Patrimoine

portrait Jade Nguyen
Intervenant•e

Jade Nguyen

Langue, littérature et civilisation vietnamiennes

À travers l’histoire et les témoignages - phtos d'époque,  textes et des lectures d’archives, projection d'un diaporama-est racontée et questionnée l’expérience des migrants asiatiques entraînés dans les circulations impériales françaises, les uns partis vers les îles du Pacifique francophone, Nouvelle-Calédonie et Vanuatu, entre 1895 et 1940, les autres en route vers la France et en particulier le principal port d’entrée : Marseille.  L’essentiel suit les chemins rigoureusement encadrés de l’engagement de travail ou de la conscription militaire  mais certains parviennent à franchir les frontières coloniales de leur propre initiative.

Chercheuses, chercheurs, témoins éclairent les destins oubliés d’humains, originaires du Vietnam, de Corée ou de Chine, les uns, échoués sur les terrains miniers des montagnes calédoniennes ou sur les plantations des îles d’Efate ou de Santo au Vanuatu, les autres débarquant à Marseille, engagés, conscrits ou migrants sans attache, oeuvrant sur le port, dans la ville ou dans les campagnes provençales, « en métropole ».

 

Cette manifestation s'inscrit  dans le cadre des premiers résultats d'une recherche collective  sur l'organisation des migrations de travail dans l'empire colonial français de l'Asie et du Pacifique, recherche amorcée depuis 2017, et qui réunit des équipes CNRS, IRD et EHESS des universités d'Aix-Marseille et de Paris, ainsi que les ANOM et des partenaires dans les domaines de la recherche et des archives au Viêt Nam comme en Océanie. 

Avec le soutien actif du service des Archives nationales d’outre-mer et du service des Archives de Nouvelle-Calédonie.

productions ayant inspiré l'événement

Colloque organisé par le département des archives de l'Université des sciences sociales et humaines du Vietnam à Hanoï, "Recollections, memories and archival documents on Vietnam. Humanities values as seen from diverse perspective" (24-25 octobre 2019)
Dossier ANR en cours sous la direction d'Eric Guerassimoff sous le titre "Cooliesbrokers. L'intermédiation migratoire en Asie-Pacifique du début du XIXe siècle à nos jours".

structures porteuses

Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie - CREDO (AMU/CNRS/EHESS)

En savoir plus