Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

Le 23/09/2021

De 09h00 à 12h00

gratuit

Intervenant·e·s

Anne-Sophie Cayet
Porteur de projet

Anne-Sophie Cayet

Didactique des langues et des cultures

Anne-Sophie Cayet
Intervenant•e

Anne-Sophie Cayet

Didactique des langues et des cultures

ID photo A. Tatic
Intervenant•e

Alesandra Tatić

anthropologieI Sociologie

Photo personnelle
Intervenant•e

Rim Affaya

Anthropologie

portrait Bich Pham
Intervenant•e

Bich Pham

Illustration/Storyboard

portrait de Catherine David
Intervenant•e

Catherine David

Didactique des langues et des cultures

Ce forum invite à penser la « migration » par le biais de la pratique philosophique via trois « ateliers philo » respectivement destinés à des collégiens, des lycéens et des étudiants allophones en cours d’apprentissage de la langue française, afin de développer une réflexion à la fois transgénérationnelle, plurilingue et interculturelle.

Les « ateliers philo » sont organisés selon un protocole élaboré par Anne-Sophie Cayet dans le cadre de son doctorat en didactique des langues et des cultures. Il s’agit d’une pratique philosophique qui vise le développement d’une recherche collaborative de sens, en convoquant les langues et les expériences socioculturelles des participants. L’atelier dure deux heures et se déroule de la manière suivante :

1.     Le mot « migration » est traduit dans toutes les langues parlées par les participants. Existe-t-il un ou plusieurs « équivalent(s) » dans chaque langue ? Les convergences et les écarts de sens permettent une prise de conscience de la diversité des représentations conceptuelles véhiculée par les langues elles-mêmes.

2.  Individuellement, ou en petit groupe, les participants réalisent, au choix, un dessin ou un « nuage de mots » (éventuellement plurilingue). Ces productions sont une première tentative de réponse à la question « qu’est-ce qu’une migration ? ».

3.     Un tour de table permet à chacun (ou à chaque groupe) de présenter sa réalisation en explicitant son sens. Pendant ce temps, l’animateur réalise une carte mentale au tableau incluant tous les éléments apportés.

4.   Les participants sont invités à proposer des questionnements philosophiques. Par exemple, migrer, est-ce toujours se déplacer ? Sommes-nous tous des migrants ?...

5.   Une discussion s’engage pour réfléchir collectivement aux interrogations soulevées par le groupe.

Après les ateliers, un temps de restitution public permettra à chaque groupe de présenter le résultat de ses réflexions, de les confronter à celles des autres groupes et d’engager une discussion avec l’auditoire. Les traductions, les cartes mentales, les questionnements élaborés, ainsi que certaines réalisations individuelles auront été photographiées et seront projetées pendant les présentations.

 

Atelier pour un groupe d'étudiants allophones d'Aix-Marseille Université et 2 classes : 1 classe de collège + 1 classe de lycéens (1eres ou terminales) // ATELIER COMPLET

Photo de la cour intérieure de la Vieille Charité
Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Anne-Sophie Cayet, Pour une approche interculturelle sociobiographique en didactique des langues. Expérimentation d’un dispositif réflexif et dialogique : la Discussion à Visée Philosophique (DVP). Voces y Silencios. Revista Latinoamericana de Educación 10, no. 1, 99-112 (2019)
https://doi.org/10.18175/vys10.1.2019.08

Anne-Sophie Cayet, Philosopher en terre inconnue. Cahiers Pédagogiques, dossier coordonné par J.P. Fournier & F. Lorcerie, « Les élèves migrants changent l’école », n°558, janvier 2020.

structure.s porteuse.s

Laboratoire DILTEC - Université Sorbonne-Nouvelle

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SUFLE (Service universitaire de français langue étrangère) d'Aix-Marseille université

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