Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

Le 25/09/2021

De 16h00 à 18h00

gratuit

Intervenant·e·s

portrait JB Debost
Modérat•eur•rice

Jean Barthélemi Debost

Histoire

Hélène Baillot
Intervenant•e

Hélène Baillot

science politique

Raphaël Botiveau
Intervenant•e

Raphaël Botiveau

science politique

François Héran, directeur de l’Institut des Migrations écrivait dans l’éditorial du programme de l’édition 2020 du festival « Images de Migrations : des films et des chercheurs » : Qu’attendons-nous encore des images de migrations ? Elles saturent nos écrans de longues dates. Et nos regards, un temps accrochés par quelques visions-chocs, finissent par glisser sur ces figures d’hommes, de femmes et d’enfants qui affrontent les océans et les déserts. »
Les trois films présentés dans le cadre de cette séance prennent leur distance vis-à-vis des clichés médiatiques. Empruntant des chemins détournés, ils déplacent notre regard et nous permettent de sortir de l’aporie qui réduit le présent à une « crise migratoire ».

Cette séance sera aussi l’occasion d’explorer les liens entre cinéma et sciences sociales. Les choix cinématographiques et partis pris de représentation opérés sont-ils liés à la qualité de leurs auteurs, Raphaël Botiveau et Hélène Baillot, qui sont tous deux également chercheurs en sciences sociales ?
Le cinéma, qui n’a pas simplement une valeur illustrative, permet-il d’explorer des pistes de réflexion complémentaires ou différentes de celles ouvertes par les outils du chercheur ? L’image filmique est-elle un support de vulgarisation privilégié ? Autant de questions qui pourront être abordées au terme de cette séance.

 

Koropa de Laura Henno, 20 mn, 2016

Naviguant de nuit au large des Comores, Patron, un jeune orphelin, suit silencieusement l'apprentissage de son père "adoptif" pour devenir "Commandant". D’ici peu, il emmènera en vedette ses premiers voyageurs clandestins vers Mayotte. L'étrange destinée que s'apprête à suivre Patron est l'une des parades tragiques qu'ont élaboré les passeurs pour limiter les risques face aux déploiements de la Police Aux Frontières (PAF) et développer leur trafic à l’abri des poursuites. Mineurs, ces jeunes pilotes n’encourent pas la prison.

 

London Calling de Raphaël Botiveau et Hélène Baillot, 15 mn, 2017

C’est un détour par l'histoire et le cinéma que propose London Calling, pour mieux aborder le présent surmédiatisé de la "crise des migrants". D’anciens habitants de la "Jungle de Calais", incarnent Jean-Paul Belmondo et ses acolytes de Week-end à Zuydcoote. Réalisé par Henri Verneuil en 1964, ce film décrit les errances d'un groupe de soldats français, piégés dans la "Poche de Dunkerque", et cherchant à s'embarquer pour l'Angleterre en pleine débâcle de mai-juin 1940.

 

400 Paires de bottes de Hélène Baillot et Raphaël Botiveau, 17 mn, 2020

Quelque part en Italie, dans les montagnes, non loin de la frontière avec la France, une paire de bottes Decathlon premier prix est chaussée par un homme venu d’Afrique de l’Ouest. Ces chaussures aux pieds, il se lancera dans la traversée nocturne de la frontière.

Ramenées en Italie par des Français solidaires, elles seront portées après lui par bien d’autres. Passant de mains en mains, de mains en pieds, et de pieds en mains, ces bottes à la trajectoire circulaire dévoilent un territoire de montagne situé aux confins de la France et de l’Italie, où échanges et liens de solidarité se nouent dans les rigueurs de l’hiver.

Photo de la cour intérieure de la Vieille Charité
© H. ballot & R. Botiveau

productions ayant inspiré l'événement

Koropa de Laura Henno, 20 mn, 2016
London Calling de Raphaël Botiveau et Hélène Baillot, 15 mn, 2017
400 Paires de bottes de Hélène Baillot et Raphaël Botiveau, 17 mn, 2020

structure.s porteuse.s

Institut Convergences migrations - CNRS

En savoir plus