Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux Arts

Le 22/09/2023

De 09h30 à 11h00

gratuit
sur réservation

Intervenante·s

portrait
Intervenant•e

Paul Carbonnier

Esthétique philosophique

ACTIONS SCOLAIRES OUVERTES UNIQUEMENT AUX ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS AYANT INSCRIT LEURS CLASSES VIA LE RECTORAT SUR LE PORTAIL ADAGE.
 

Le Louvre à la Révolution française incarne la réalisation d'une utopie : celle de l’accès à l'art à tous. À partir de cet exemple, l’atelier questionne la place du musée dans notre société. Au sein d’une salle d’exposition du musée des Beaux-Arts de Marseille (créé en 1801, complémentaire du Louvre), face aux œuvres, Paul Carbonnier partage l’expérience du musée comme lieu utopique.

productions ayant inspiré l'événement

— Jean-Pierre Babelon, « Le Louvre. Demeure des rois, temple des arts », in Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, t. II, La Nation, vol. 3, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 1986.

— Geneviève Bresc-Bautier, Guillaume Fonkenell, Yannick Lintz, Françoise Mardrus (dir.), Histoire du Louvre, Paris, Musée du Louvre, Fayard, 2016.

— Geneviève Bresc-Bautier, Le Louvre, une histoire de palais, Paris, Editions Assouline, 1995, Musée du Louvre, Somogy éditions d’art, 2008-2015.

— Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello (dir.), Histoire des émotions, Paris, Éditions du Seuil, « L’Univers historique », 2016-2017.

— Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), Histoire du corps, Paris, Éditions du Seuil, « L’Univers historique », 2005-2006.

— Guillaume Faroult (dir.), avec la collaboration de Catherine Voiriot, Hubert Robert, 1733-1808. Un peintre visionnaire, Paris, Musée du Louvre, Somogy éditions d’art, 2016.

— François Hartog, Chronos. L’Occident aux prises avec le Temps, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 2020 et Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Éditions du Seuil, 2003, « Points Histoire », 2012.

— Neil MacGregor, À Monde nouveau, nouveaux musées. Les musées, les monuments et la communauté réinventée, Paris, Musée du Louvre, Éditions Hazan, « La Chaire du Louvre », 2021.

— Krzysztof Pomian, Le Musée, une histoire mondiale, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 2020-2022.

— Édouard Pommier, L’Art de la liberté. Doctrines et débats de la Révolution française, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1991 et « Naissance des musées de province », in Pierre Nora (dir.), Les Lieux de mémoire, t. II, La Nation, vol. 2, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 1986.

— Dominique Poulot, Une Histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Éditions La Découverte, « Poche », 2005, 2008 et Musée, nation, patrimoine, 1789-1815, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1997.

— Jean-Marie Schaeffer, L’Expérience esthétique, Paris, Gallimard, « NRF Essais », 2015.

— Georges Vigarello, Le Sentiment de soi. Histoire de la perception du corps, XVIe-XXe siècle, Paris, Éditions du Seuil, « L’Univers historique », 2014.

structures porteuses

Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL EHESS/CNRS

En savoir plus