Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Coursives 1er & 2ème étages

Du 20 au 24/09/2023

De 09h00 à 18h00

gratuit

Intervenante·s

Portrait de Marco Barbon
Intervenant•e

Marco Barbon

Photographie

portrait de Franco Zecchin
Intervenant•e

Franco Zecchin

Photographie

Exposition visible du mardi au dimanche, 10h-18h, du 14 juin au 30 octobre 2023.

 

Exposition photographique issue des travaux de l’atelier photographique coordonné par Marco Barbon et Franco Zecchin dans le cadre de la mention de master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire, sociologie » de l’EHESS à Marseille, avec la Fabrique des écritures. La cité radieuse de Le Corbusier, exemple d’utopie sociale des année 1950, le futur imposé aux quartiers Nord par le projet d’Euroméditerranée, les pratiques de modification corporelle à la recherche d’une valorisation de soi : chaque série exprime une façon différente de représenter les utopies à travers l’image et est le résultat d’une sensibilité et d’une approche personnelle.

Situé au cœur du campus EHESS Marseille et consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, la mention de master « Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie » vise à former à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité. Dans ce cadre, des ateliers visuels (photographique ou cinéma documentaire) sont proposés aux étudiants et étudiantes de M2 qui désirent élargir l’éventail de méthodes de recherche et de narration en sciences sociales. L’atelier photographique, coordonné par deux photographes professionnels, vise à approfondir l’expérience pratique de la photographie et de leurs usages dans les sciences sociales. Il permet d’acquérir des compétences spécifiques, complémentaires aux autres outils de la recherche. Il prévoie un travail de terrain et s’achève par la production d’un diaporama et d'une exposition.

Depuis 2019, ces deux ateliers (photographique ou cinéma documentaire) travaillent sur la thématique du festival Allez Savoir, dont la programmation intègre l'exposition photographique et la présentation des courts métrages réalisés par les étudiants.

En 2023, les étudiants ont travaillé sur la thématique des utopies dans le cadre de « Voyage en utopie », 4ème édition du festival Allez Savoir prévue du 20 au 24 septembre 2023.

 

Commissaires de l’exposition : Franco Zecchin et Marco Barbon

Photographes : Juliette Bonneterre, Melissa Cormerais et Marjorie Gillet

structures porteuses

Master Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie - RCAHS (EHESS)

En savoir plus

événements liés

22/09/2023
Projections
paysage avec tours en fond

Au bord du réel. Série de courts-métrages

Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

gratuit