Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - salles de cours de l'EHESS (2ème étage)

Le 22/09/2022

De 09h00 à 11h30

gratuit
sur réservation

Intervenante·s

Portrait de Benoît Hachet
Porteur de projet

Benoît Hachet

Sociologie

Image par défaut d'un portrait de personne
Intervenant•e

Michel Potoudis

Sciences économiques et sociales

portrait de Xavier Thierry
Intervenant•e

Xavier Thierry

Démographie

Portrait de Benoît Hachet
Intervenant•e

Benoît Hachet

Sociologie

Durant l’atelier, deux classes (une de lycée, une de collège) travaillent dans un premier temps sur leurs expériences du confinement après deux ans et demi de recul, plus précisément sur ce qu’il leur reste comme mémoire du confinement - la différence entre les niveaux scolaires visant à interroger l’importance de l’âge pour questionner la mémoire. Leur travail est ensuite mis en commun, puis confronté à une enquête déjà réalisée dans un lycée marseillais au printemps 2022, et enfin discutée avec Xavier Thierry, chercheur de l’Ined.

 

Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE - programme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille

Attention : atelier COMPLET

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Bajos N.., Warszawski J., Pailhe A., Counil E., Jusot F., Spire A., Martin C., Meyer L., SireyjolvI A., Franck J.-E., Lydie N., « Les inégalités sociales au temps du Covid-19 », Questions de santé publique, IReSP, n°40, octobre (2020)
Barhoumi M., Jonchery A., Le Minez S., Lombardo P., Mainaud T., Pailhe A., Pollack C., Raynaud E., Solaz A., « Les inégalités sociales à l’épreuve de la crise sanitaire : un bilan du premier confinement », France Portrait social, Insee (2020)
Berthomier N., Octobre S., « Loisirs des enfants de 9 ans en situation de confinement au printemps 2020 », Culture études, 5, p. 1–28 (2020)
Galiana L., Suarez Castillo M., Semcurbe F., Coudin É., Bellefon M.-P, « Retour partiel des mouvements de population avec le déconfinement », Insee Analyses, n° 54, juillet (2020)
Givord P., Silhol J., « Confinement : des conséquences économiques inégales selon les ménages », Insee première, n° 1822, octobre (2020)
Lambert A., Cayouette-Rembliere J., Gueraut E, Le Roux G., Bonvalet C., Girard V., Langlois L., « Le travail et ses aménagements : ce que la pandémie de covid-19 a changé pour les Français », Population et sociétés, n° 579, juillet (2020)
Merla L., Murru S., « Families facing the Italian lockdown: Temporal adjustments and new caring practices in shared physical custody arrangements », Journal of Family Research, p. 1-29 (2021)
Paillé A., Panico L., Solar A., The Sapris Team , « Children’s well-being and intra-household family relationships during the first COVID-19 lockdown in France », Journal of Family Research, p. 1-32 (2021)
Thierry X., Geay B., Pailhe A., Berthomier N., Camus J., Cauchi-Duval N., Canoë J.-L., Octobre S., Pagis J., Panico L., Simeon T., Solaz A., « Les enfants à l’épreuve du premier confinement », Population et sociétés, n° 585, janvier (2021)

structures porteuses

Laboratoire d'Anthropologie Politique - LAP (EHESS/CNRS)

En savoir plus

événements liés

22/09 - 19h00
Performances
piscine

Une semaine sur deux

Théâtre la Cité

gratuit
sur reservation

Durant l’atelier, deux classes (une de lycée, une de collège) travaillerons sur leurs expériences du confinement après deux ans et demi de recul. Leur travail sera ensuite mis en commun, puis confronté à une enquête déjà réalisée dans un lycée marseillais, et enfin discutée par un chercheur de l’Ined.

Texte front

Durant l’atelier, deux classes (une de lycée, une de collège) travaillent dans un premier temps sur leurs expériences du confinement après deux ans et demi de recul, plus précisément sur ce qu’il leur reste comme mémoire du confinement - la différence entre les niveaux scolaires visant à interroger l’importance de l’âge pour questionner la mémoire. Leur travail est ensuite mis en commun, puis confronté à une enquête déjà réalisée dans un lycée marseillais au printemps 2022, et enfin discutée avec Xavier Thierry, chercheur de l’Ined.

 

Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE - programme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille

Attention : atelier COMPLET

Texte libre

L’atelier pédagogique est construit en collaboration par Benoît Hachet et Michel Potoudis. En amont du festival, un groupe d’élèves du lycée Saint Charles aura travaillé au printemps sur une enquête auprès de leurs pairs concernant leur vécu et leur mémoire du confinement deux ans après. Cette enquête est inspirée, de manière simplifiée, des enquêtes menées par l’Ined au moment du confinement. Des données quantitatives seront recueillies (taille des appartements, nombre de personnes confinées ensemble, départs éventuels dans d’autres résidences, occupation des temps confinés, relations familiales…), et complétées par des données plus subjectives sur ce qu’il reste de ce temps dans leur mémoire.

Lors du festival, deux classes travailleront chacune de leur côté, durant la première heure, sur ce qu’il leur reste comme mémoire du confinement - la différence entre les niveaux scolaires visant à interroger l’importance de l’âge pour questionner la mémoire. Les séances avec les classes seront animées par Michel Poutodis, et par Benoît Hachet, Xavier Thierry intervenant en partie dans l’une et dans l’autre. 

Lors de la deuxième partie, on montera en généralité en montrant les apports des enquêtes en sciences sociales, en s’appuyant d’abord sur le travail fait in vivo avec les élèves, puis en présentant des résultats obtenus en amont au Lycée Saint Charles, avant de prendre encore du recul avec la discussion de ces résultats par Xavier Thierry, qui a travaillé au cœur des enquêtes nationales qui ont été menées au moment du confinement. Le temps passé du confinement sera ainsi heurté par différentes temporalités à différentes échelles : celle de sa réactivation à chaud, celle d’une enquête menée en amont quelques mois avant le moment de la rencontre, et celle des enquêtes générales menées deux ans et demi avant l’événement.



 

Evénement continu
Non
Evénement filmé
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Interprété en langue des signes française
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