Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - salles de cours de l'EHESS (2ème étage)

Le 22/09/2022

De 14h00 à 17h00

gratuit
sur réservation

Intervenante·s

portrait Antonella Romano
Intervenant•e

Antonella Romano

Histoire des sciences et des savoirs

portrait d'Alain Delissen
Intervenant•e

Alain Delissen

Histoire, Corée, cinéma

Le contretemps nous invite à nous dégager d’habitudes de pensée et de travail ancrées et situées. C’est l’enjeu de cet atelier pédagogique en deux volets. Dans un premier temps, il conduit au musée à la rencontre des objets, de leur opacité, de ce qu’ils ont d’anachronique à travers l'exposition "Objets migrateurs" pour ensuite aborder en salle les mesures (et démesures) du temps.

Engageant un dialogue entre disciplines au-delà de l’histoire humaine, il conduit aussi vers des ailleurs du temps du monde.

 

Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE - programme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille

Attention : atelier COMPLET

Image : © DR

structures porteuses

Centre Alexandre Koyré - CAK (EHESS/CNRS/MNHN)

En savoir plus

événements liés

24/09 - 10h30
Rencontres au musée
Horloge Fénon. Détail. © Marc Heller / Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général.

Mesurer le temps. Des repères venus du ciel

Musée d'Histoire de Marseille - Collection permanente

gratuit
sur reservation
Téléphone portable du porteur
0609917705

Le contretemps nous invite à nous dégager d’habitudes de pensée et de travail ancrées et situées. C’est l’enjeu de cet atelier pédagogique en deux volets. Le premier, destiné aux élèves, conduira au musée à la rencontre des objets, de leur opacité, de ce qu’ils ont d’anachronique. Le second, adressé aux enseignants, sera centré sur les mesures (et démesures) du temps. Engageant un dialogue entre disciplines au-delà de l’histoire humaine, il conduira aussi vers des ail

Texte front

Le contretemps nous invite à nous dégager d’habitudes de pensée et de travail ancrées et situées. C’est l’enjeu de cet atelier pédagogique en deux volets. Dans un premier temps, il conduit au musée à la rencontre des objets, de leur opacité, de ce qu’ils ont d’anachronique à travers l'exposition "Objets migrateurs" pour ensuite aborder en salle les mesures (et démesures) du temps.

Engageant un dialogue entre disciplines au-delà de l’histoire humaine, il conduit aussi vers des ailleurs du temps du monde.

 

Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE - programme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille

Attention : atelier COMPLET

Texte libre

Rien de plus profondément ancré en nous, par la socialisation et par l’école – et rien de plus situé dès lors – que notre rapport, intime ou public, au temps.

 

L’objectif en deux volets de cette proposition d’atelier pédagogique consistera à mettre cette évidence première à l’épreuve : à contretemps donc. Car loin d’engager seulement la discipline historique, une réflexion fructueuse sur le temps doit s’efforcer de convoquer les cadres de pensée mobilisées par d’autres disciplines enseignées dans le Secondaire : de l’économie aux SVT en passant par… la musique – entre autres.

 

Un premier volet s’adressera aux élèves des collèges ou des lycées à partir du monde des objets. Premier dispositif possible : on aura pour ambition d’emmener les élèves aux musées ou à la grande exposition du moment. La rencontre avec les objets qui s’y trouvent, souvent opaques et intrigants, déplacés là depuis d’autres temps et d’autres espaces – ce faisant foncièrement anachroniques – ouvre vite un questionnaire éclairant sur ce qu’ils nous disent du temps. [Un autre dispositif pourra partir d’objets plus familiers aux élèves, choisis par eux en amont porteurs selon eux d’un rapport au passé au présent ou au futur : de l’univers, des humains ou d’eux-mêmes.]

 

Sur le mode de l’atelier-discussion, un second volet s’adressera aux enseignants du Secondaire autour de l’idée des mesures (démesures) du temps. En s’écartant de la métrique des historiens, on partira des petites unités du temps humain vécu et produit pour s’acheminer vers les temps inhumains, incommensurables, de la nature et du cosmos. Pour une part, cette réflexion sur les échelles temporelles ouvre sur un échange entre les disciplines qui, face au temps, mobilisent des outils et des mots gagnant à être confrontés. Pour une autre part, on s’attachera à partir des mêmes prémisses, d’attirer l’attention sur le temps du monde, sur les temps d’ailleurs. Les grandes périodisations familières qui structurent par exemple notre vision de l’histoire ont-elles ainsi aucun sens si l’on quitte « l’Europe… aux anciens parapets » ?

Commentaires ou remarques
à partir du 22
Email du porteur
antonella.romano@ehess.fr
Evénement continu
Non
Evénement filmé
Off
Interprété en langue des signes française
Off