
Intervenante·s



ATTENTION : atelier COMPLET
Qu’est-ce que répéter dans le temps des gestes ou des paroles ? Est-ce que la répétition rend possible la créativité ou la détruit ? A quelles conditions la répétition, dans la pratique artistique et dans la pratique philosophique, peut-elle faire apparaître quelque chose d’inconnu ?
Ce sont les défis qui seront explorés avec les participants au cours d’un atelier artistique de recherche- création (danse et philosophie).
Les participants ont une expérience directe de ce qui est en jeu dans la collaboration danse-philosophie. L’atelier se focalise notamment sur la répétition comme procédé de composition. A partir d’attitudes quotidiennes, il s’agit de créer un moment poétique en s’appropriant un élément de composition dans une œuvre contemporaine.
L'atelier sera suivi d'une performance solo de Cosetta Graffione.
Dans ce solo, la thématique du temps est abordée par l’intérêt à la répétition du mouvement, qui à la fois donne des repères et déstabilise le danse.
Le désir de cette recherche chorégraphique est de se confronter à ce que Nietzsche expose comme le rêve de pouvoir revivre ce que l’on avait vécu ; la danse permet de se questionner sur la capacité du corps à répéter un geste, jouer sur son accélération et à le ressentir nouveau à chaque répétition.
Ainsi, dans ce solo les variations du même thème chorégraphique deviennent un moyen pour voir comment un mouvement identique et répété peut se transformer de lui-même et faire advenir une nouvelle vérité.

productions ayant inspiré l'événement
Métamorphoses, mise en scène par Luca Giacomoni , Théâtre de la Tempête (février 2020)
Café Müller, chorégraphie de Pina Bausch (1978)
Jacques Derrida, Du droit à la philosophie, Paris, Galilée (1990)
structures porteuses
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