Théâtre la Cité

Théâtre la Cité

Le 24/09/2022

De 10h30 à 12h00

gratuit
sur réservation

Intervenante·s

portrait d'Alessia Smaniotto
Intervenant•e

Alessia Smaniotto

Recherches participatives, Philosophies, STS

portrait de Stefania Ferrando
Intervenant•e

Stefania Ferrando

Philosophie politique

Portrait de Cosetta Graffione
Intervenant•e

Cosetta Graffione

Danse, chorégraphie

ATTENTION : atelier COMPLET

Qu’est-ce que répéter dans le temps des gestes ou des paroles ? Est-ce que la répétition rend possible la créativité ou la détruit ? A quelles conditions la répétition, dans la pratique artistique et dans la pratique philosophique, peut-elle faire apparaître quelque chose d’inconnu ?

Ce sont les défis qui seront explorés avec les participants au cours d’un atelier artistique de recherche- création (danse et philosophie).

Les participants ont une expérience directe de ce qui est en jeu dans la collaboration danse-philosophie. L’atelier se focalise notamment sur la répétition comme procédé de composition. A partir d’attitudes quotidiennes, il s’agit de créer un moment poétique en s’appropriant un élément de composition dans une œuvre contemporaine.

 

L'atelier sera suivi d'une performance solo de Cosetta Graffione. 

Dans ce solo, la thématique du temps est abordée par l’intérêt à la répétition du mouvement, qui à la fois donne des repères et déstabilise le danse.

Le désir de cette recherche chorégraphique est de se confronter à ce que Nietzsche expose comme le rêve de pouvoir revivre ce que l’on avait vécu ; la danse permet de se questionner sur la capacité du corps à répéter un geste, jouer sur son accélération et à le ressentir nouveau à chaque répétition.

Ainsi, dans ce solo les variations du même thème chorégraphique deviennent un moyen pour voir comment un mouvement identique et répété peut se transformer de lui-même et faire advenir une nouvelle vérité.

 

 

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Métamorphoses, mise en scène par Luca Giacomoni , Théâtre de la Tempête (février 2020)

Café Müller, chorégraphie de Pina Bausch (1978)

Jacques Derrida, Du droit à la philosophie, Paris, Galilée (1990)

structures porteuses

OpenEdition Centre (EHESS/CNRS/AMU/Université d'Avignon) EHESSCNRSAix-Marseille UniversitéAvignon Université

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Université Polytechnique Haut-de-France Université Polytechnique Haut-de-France

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événements liés

22/09 - 14h00
Actions pédagogiques
groupe qui danse
Téléphone portable du porteur
0033 6 24 45 17 47
Précision type de manifestation
Atelier artistique recherche-création

Qu’est-ce que répéter dans le temps des gestes ou des paroles ? Est-ce que la répétition rend possible la créativité ou la détruit ? A quelles conditions la répétition, dans la pratique artistique et dans la pratique philosophique, peut-elle faire apparaître quelque chose d’inconnu ?Ce sont les défis que nous allons explorer avec les participants au cours d’un atelier artistique de recherche- création (danse et philosophie).

Texte front

ATTENTION : atelier COMPLET

Qu’est-ce que répéter dans le temps des gestes ou des paroles ? Est-ce que la répétition rend possible la créativité ou la détruit ? A quelles conditions la répétition, dans la pratique artistique et dans la pratique philosophique, peut-elle faire apparaître quelque chose d’inconnu ?

Ce sont les défis qui seront explorés avec les participants au cours d’un atelier artistique de recherche- création (danse et philosophie).

Les participants ont une expérience directe de ce qui est en jeu dans la collaboration danse-philosophie. L’atelier se focalise notamment sur la répétition comme procédé de composition. A partir d’attitudes quotidiennes, il s’agit de créer un moment poétique en s’appropriant un élément de composition dans une œuvre contemporaine.

 

L'atelier sera suivi d'une performance solo de Cosetta Graffione. 

Dans ce solo, la thématique du temps est abordée par l’intérêt à la répétition du mouvement, qui à la fois donne des repères et déstabilise le danse.

Le désir de cette recherche chorégraphique est de se confronter à ce que Nietzsche expose comme le rêve de pouvoir revivre ce que l’on avait vécu ; la danse permet de se questionner sur la capacité du corps à répéter un geste, jouer sur son accélération et à le ressentir nouveau à chaque répétition.

Ainsi, dans ce solo les variations du même thème chorégraphique deviennent un moyen pour voir comment un mouvement identique et répété peut se transformer de lui-même et faire advenir une nouvelle vérité.

 

 

Texte libre

 Qu’est-ce que répéter dans le temps des gestes ou des paroles ? Est-ce que la répétition rend possible la créativité ou la détruit ? A quelles conditions la répétition, dans la pratique artistique et dans la pratique philosophique, peut-elle faire apparaître quelque chose d’inconnu ?

Ce sont les défis que nous allons explorer avec les participants au cours d’un atelier artistique de recherche- création (danse et philosophie).

Les participants ont une expérience directe de ce qui est en jeu dans la collaboration danse-philosophie. L’atelier se focalise notamment sur la répétition comme procédé de composition. A partir d’attitudes quotidiennes, il s’agit de créer un moment poétique en s’appropriant un élément de composition dans une œuvre contemporaine.

 

L'atelier sera suivi d'une performance solo de Cosetta Graffione. 

Dans ce solo, la thématique du temps est abordée par l’intérêt à la répétition du mouvement, qui à la fois donne des repères et déstabilise le danse.

 

Le désir de cette recherche chorégraphique est de se confronter à ce que Nietzsche expose comme le rêve de pouvoir revivre ce que l’on avait vécu; la danse permet de se questionner sur la capacité du corps à répéter un geste, jouer sur son accélération et à le ressentir nouveau à chaque répétition.

Ainsi, dans ce solo les variations du même thème chorégraphique deviennent un moyen pour voir comment un mouvement identique et répété peut se transformer de lui-même et faire advenir une nouvelle vérité.

 

 

Commentaires ou remarques
Dans l’idéal, ce type d’atelier fonctionne mieux dans une salle de sport ou une salle sans chaises ni tables, d’une dimension d’au moins 50 m². Le type d’interaction avec les participants et le public peut être adapté en fonction de l’espace à disposition et du public présent. Si la proposition est acceptée, nous pourrons alors discuter ensemble des moyens de réaliser l'atelier à partir des espaces existants.



Le projet d’atelier artistique danse-philosophie Danser le temps s’associe au projet de table ronde Les recherches participatives en sciences humaines et sociales: une question de temps?
Email du porteur
alessia.smaniotto@openedition.org
Evénement continu
Non
Evénement filmé
Off
Interprété en langue des signes française
Off