Centre de la Vieille Charité

Centre de la Vieille Charité - Cour

Le 23/09/2022

De 14h00 à 16h30

gratuit

Intervenante·s

Portrait de Jean-Noël Consalès
Intervenant•e

Jean-Noël Consalès

Géographie

Portrait d'Edouard Gardella
Intervenant•e

Edouard Gardella

Sociologie

David Glory
Intervenant•e

David Glory

Anthropologie

portrait de C. paradiso
Intervenant•e

Cecilia Paradiso

Anthropologie

portrait de Thomas Vaïsse
Intervenant•e

Thomas Vaïsse

Sociologie

logo de l'association
Intervenant•e

Minots de Saint Charles (Les)

solidarité

enseigne de l'après M
Intervenant•e

L'Après M

solidarité

Consacré à l’urgence sociale et climatique, à l’échelle de Marseille, le forum est l’occasion de présenter des initiatives locales à un jeune public, et d’ouvrir un espace de discussion autour d’elles. La multiplication des crises et leur médiatisation participe aux représentations d’une ville qui serait pauvre et polluée. Dans ce contexte se développent depuis plusieurs années de nombreux collectifs autour de différents enjeux : les écoles, l’habitat, la pauvreté, le manque d’espaces verts, le développement de formes alternatives de production et de consommation alimentaire ou la défense des calanques. Certaines structures, telles que l’Après M ou les Minots de Saint Charles visent à articuler les urgences sociales et climatiques.

Ce forum est l’occasion de présenter ces initiatives à un jeune public, et d’ouvrir un espace de discussion autour d’elles. Réfléchir aux urgences sociales et environnementales soulève des questions inhérentes aux champs des sciences sociales et à celui du débat public.

 

Face à l’utilisation quotidienne des termes de crise et d’urgence, est ici poser la question de la définition de ces mots. Par ailleurs, certaines représentations apocalyptiques des crises renvoyant souvent à l’action des individus dans l’urgence, des chercheur.es - aux côtés des collectifs invités - proposent ici un regard sur ces questions à partir des méthodes utilisées dans les différentes disciplines des sciences sociales. 

Ce forum permet ainsi de repenser collectivement et à destination d’un jeune public, les notions de crise, d’urgence et leur temporalité.

 

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Bidet, A., Faut-il avertir de la fin des temps pour exiger la fin des touillettes - Les ressorts de l’engagement écocitoyen (2019)
Cefaï, D., Pourquoi se mobilise-t-on ? Les théories de l’action collective (2007)
Consales, J.-N., «Les jardins familiaux marseillais : laboratoires territoriaux d'une agriculture urbaine en Méditerranée», Méditerranée, 95, 3-4, pp. 81-88 (2000)
Le Goff, J., Des effets des discours positifs sur les angoisses liées au changement climatique (2017)
Martinez-Alier, J., The environmentalism of the poor. A study of ecological conflicts and valuation, Edward Elgar Publishing (2003)
Merklen, D., Quartiers Populaires, Quartiers politiques (2009)

structures porteuses

Centre Norbert Elias -CNE (AMU/Avignon Université/CNRS/EHESS)

En savoir plus