Mémorial des déportations

Mémorial des déportations

Le 23/09/2022

De 09h00 à 12h00

gratuit
sur réservation

Intervenant·e·s

portrait
Intervenant•e

Maya Schweizer

vidéo

portrait
Intervenant•e

Ulrike Koppermann

Philologie

Portrait de Laurence Garson
Intervenant•e

Laurence Garson

Patrimoine

Animée par l’artiste Maya Schweizer, le workshop propose un échange aux étudiantes et étudiants accueillis centrée sur les enjeux de la réalisation du film d'introduction du mémorial de Dachau "Le camp de concentration de Dachau" (2021) et notamment sur le rapport entre le film et le display de l’exposition dans le site mémoriel.

Les participant.e.s ont ainsi l’occasion de se confronter à la question de comment créer une narration en assemblant une sélection de témoignages significatifs ainsi qu’une compilation de matériel à partir de la collection de dessins, photographies et des documents lié à une collection d’un lieu dédié à l’histoire. L’objectif est d’identifier des méthodes afin de parvenir à un langage visuel uniforme malgré l'hybridité des sources documentaires. A l'aide de clips vidéo précis, le groupe abordera la question de la visualisation des documents et les objets d'exposition dans le film et celle enfin des différentes formes de montage et la forme de l'essai dans le film.

 

L'atelier s'adresse aux étudiant.e.s des filières cinéma et audiovisuel - option documentaire, histoire, histoire de l'art et arts plastiques. D'autres profils sont admis en fonction des places disponibles. Pour toute question relative à l'inscription, veuillez contacter  stephanie.kraemer@goethe.de

Image : © DR

structure.s porteuse.s

Musées de Marseille - Mémorial dess déportations

En savoir plus

Goethe Institut de Marseille

En savoir plus

événements liés

23/09 - 18h00
Projections
Capture du film "Le camp de concentration de Dachau" (2021), de M. Schweizer, B. Meyer-Krahmer et C.von Wedemeyer

Le camp de concentration de Dachau (2021)

Centre de la Vieille Charité - Le Miroir

gratuit