
Le 23/09/2022
De 11h00 à 12h00
Intervenante·s



Les récits trouvent une partie de leur raison d’être dans le désir humain de contrôler le temps, d’en arrêter le cours, de l’accélérer ou de le ralentir, de revenir en arrière, de voyager en lui. La littérature, les arts plastiques, le cinéma, les jeux vidéo développent quantité de techniques et de procédés autorisant ces jeux d’ellipses, de suspens, d’accélération temporelle.
Parmi ces procédés, l’arrêt du temps trouve un motif privilégié dans la montre cassée ou l’horloge arrêtée qui figurent, dans de nombreux romans et films, l’interruption, la fin de la durée, le contretemps. Ce motif croise une double contingence : celle des êtres dans le temps et celle de l’histoire des techniques. On n’a pas la même conscience du temps quand on le mesure dans l’ombre des gnomons, par des clepsydres, en regardant la course du soleil ou un chronomètre à quartz.
Atelier dans le cadre du dispositif ADAGE dans le cadre déprogramme Education Artistique & Culturelle (EAC) de l'Académie Aix-Marseille
Attention : atelier COMPLET

productions ayant inspiré l'événement
Tiphaine Samoyault, La Montre Cassée, Verdier, 2004
(vidéo) Rencontre avec Tiphaine Samoyault autour d’une exposition proposée par le Musée du Temps à Besançon, 29 juin 2016. https://www.youtube.com/watch?v=cbONT78frCc
structures porteuses
Centre de recherche sur les arts et le langage – CRAL (EHESS/CNRS) École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
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Bibliothèque de l'Alcazar - rayon Arts & Littérature