Bibliothèque de l'Alcazar

Bibliothèque de l'Alcazar - Salle de conférence

Le 22/09/2022

De 13h00 à 14h30

gratuit
sur réservation

Intervenante·s

Portrait de Miriam Teschl
Porteur de projet

Miriam Teschl

economie de la philosophie

Portrait de Miriam Teschl
Modérat•eur•rice

Miriam Teschl

economie de la philosophie

Portrait de Joël Guiot
Intervenant•e

Joël Guiot

Sciences physiques

Portrait de Michaël Schwarzinger
Intervenant•e

Michaël Schwarzinger

Médecine

Portrait de Michèle Leclerc-Olive
Intervenant•e

Michèle Leclerc-Olive

Sociologie

Le point de départ de cette table ronde est l'idée selon laquelle nous vivons dans un monde d'incertitude. Non seulement nous ne savons pas nécessairement quels événements peuvent se produire à court et à long terme, mais même si nous avons une idée des événements possibles, il peut être difficile d'associer des probabilités précises à ces événements.

Qui aurait pu penser que, depuis plus de deux ans, nous aurions à vivre avec un nouveau virus, qui a provoqué une nouvelle maladie et une pandémie mondiale ? Comment savoir exactement comment le changement climatique peut modifier notre vie, y compris sur le plan social et économique ? Et qu'en est-il des événements que nous n'envisageons même pas, compte tenu de l'incertitude ?

Est proposé ici de questionner la manière de voir les changements qui se produisent au fil du temps. La difficulté est que si nous ne savons pas quels événements vont se produire et même si nous le savons, si nous sommes incertains sur la probabilité qu'ils se produisent, comment peut-on les mesurer ? Il peut être suffisant d'observer certains changements dans le temps, de comparer le présent au passé et d'observer quels événements se produisent le plus souvent et lesquels moins au fil du temps. Cependant, il peut y avoir des dimensions autres que le temps que nous devons prendre en compte pour pouvoir juger si ces événements s'accélèrent ou décélèrent, cette dynamique étant une indication possible de savoir si les événements nous sont bénéfiques ou néfastes.

À la lumière de l'incertitude, sont abordées ici les raisons des actions possibles et des comportements individuels et collectifs qui pourraient être appropriés.

 

Image : © DR

productions ayant inspiré l'événement

Baunez C., Degoulet M., Luchini S., Pintus P., Teschl M. (2021) : Tracking the Dynamics and Allocating Tests for COVID-19 in Real-Time: an Acceleration Index with an Application to French Age Groups and Départements. PLoS ONE, June 1st
https://doi.org/ 10.1371/journal.pone.0252443

Baunez C., Degoulet M., Luchini S., Pintus M., Pintus P., Teschl M. : The Acceleration Index as a Test-Controlled Reproduction Number: Application to COVID-19 in France (2020)
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.12.01.20241570v3

Baunez C., Degoulet M., Luchini S., Pintus P., Teschl M. : Are Epidemiological Indicators Misleading under Uncertainty? An Evaluation and a Remedy from An Economic Perspective, SSRN working paper (2021)
https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3790026

structures porteuses

Aix Marseille School of economics-AMSE (AMU/Centrale Marseille/CNRS/EHESS)

En savoir plus